N° 109 - Janvier 2023 - L’électricité dans la transition énergétique
De l’enjeu de faire émerger des marchés de long terme de l’électricité
Par Antoine DEREUDDRE
Chef économiste à la Commission de régulation de l’énergie (CRE)
Jamais les prix de l’électricité du marché de gros français n’ont été aussi élevés. Nos voisins, pourtant dotés d’un parc plus carboné, nous vendent une électricité qu’ils produisent à moindre coût. Cette situation amère, en apparence aberrante, contraste de façon saisissante avec les années passées, où les prix français étaient parmi les plus bas d’Europe.
Nous ne nous attarderons pas ici sur les causes immédiates de la crise tant elles sont flagrantes. Sans nier l’urgence de la situation présente, il paraît néanmoins utile d’examiner quelques pistes d’une réforme possible des mécanismes de marché à long terme.
Le point de départ de notre réflexion repose sur l’hypothèse qu’un marché liquide des contrats à long terme est aussi nécessaire au bon fonctionnement du système que les marchés de court terme.
Partant du constat d’un marché encore incomplet, où les contrats à long terme ne se développent pas spontanément, nous envisageons les prémisses d’une régulation prudentielle par les quantités.
Télécharger gratuitement l'article
Retour au sommaire
|