N° 48 - Octobre 2007 -
L'environnement au regard des sciences sociales, les sciences sociales à l'épreuve de l'environnement
Gestion durable d’une ressource forestière à la fin du XVIIe siècle - L’exemple de la Grande Chartreuse
par Emilie-Anne Pépy
Université Grenoble Pierre Mendès-France, Laboratoire Junior Pradis (ENS-LSH)
Les ordres monastiques et leur milieu naturel : développement durable avant la lettre ou anachronisme ? Sans chercher à calquer un objet très contemporain, dont la pertinence scientifique n’est pas toujours validée, sur des réalités historiques différentes, le concept de développement durable peut servir de fil conducteur à une réflexion sur les rapports entre les sociétés du passé et leur environnement. L’exemple de la Grande Chartreuse et sa gestion forestière qui concilie exploitation bénéficiant aux religieux, accès des paysans à une ressource vitale, et volonté de pérenniser dans la durée le patrimoine forestier illustre ce souci de durabilité. Mais sans doute conviendrait-il mieux de parler de gestion durable, voire d’une gestion « en bon père de famille » qui a su traverser les siècles : les cantons exploités aujourd’hui par l’ONF sont les mêmes qu’au XVIIe siècle.
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N° 48 - October 2007 - Environment seen by Social Sciences, Social Sciences as challenged by Environment
Sustainable managing woodlands in the late 17th century : The Grande Chartreuse
Émilie-Anne Pépy
Was the relation of the monastic orders to their natural environment an example of sustainable development, or is it an anachronism ? Without trying to delimit a contemporary topic by circumscribing a quite different area of history and thus risking that the scientific relevance of such an approach not be validated, we might, nonetheless, adopt sustainable development as a guide for thinking about the relations between societies in the past and their environment. In the French Alps, the Grande Chartreuse’s management of its forests evinced a concern for sustainable development. Woodlands were worked for the profit of the Carthusian monastery while opening access to this vital resource to peasants and conserving the forest and its resources. It would probably be more appropriate to talk about a sustainable management “like a good father’s”. This heritage has come down through the centuries : the same districts are now being worked as during the 16th century.
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