N° 26 - Avril 2002 - ANALYSES DU DEBAT : troisième aéroport. OGM
LA DUCSAI, quel exemple de débat public ?
par Pierre Lascoumes
Directeur de recherches au CNRS
En 1997 le ministre des transports annonce une limitation du trafic aérien en Ile-de-France principalement pour réduire les nuisances sonores. La création d’un troisième aéroport est l’une des mesures envisagées.
Installée en avril 2001 pour préparer la décision du choix d’un site en privilégiant une démarche participative qui permette aux citoyens de s’exprimer sur leurs attentes, d’être mieux associés aux choix effectués et de s’approprier les critères d’intérêt général, la Ducsai (démarche d’utilité concertée pour un site aéroportuaire international) remet son rapport le 19 octobre et le 15 novembre le Premier ministre annonce que c’est Chaulnes (en Picardie) qui accueillera le troisième aéroport.
Si la commission Douffiagues sur les transports aériens est toujours considérée comme celle qui a le mieux procédé aux investigations relatives aux dimensions techniques et économiques de ce dossier, la question se pose de savoir quel a été l’apport spécifique de la Ducsai ? Dans quelle mesure la mise en public du débat a-t-elle enrichi le fond du dossier par la prise en compte de dimensions économiques et sociales jusque là minorées ? Par ailleurs, cette variante d’une procédure de consultation du public a-t-elle réellement été une expérimentation source d’innovation pour la réforme de la Commission nationale du débat public (CNDP) ? Face à une assez grande auto-satisfaction officielle, les quatre contributions réunies dans ce dossier développent sous des angles différents une critique précise de la Ducsai et de ses résultats.
Télécharger gratuitement l'article
Retour au sommaire
|