N° 23 - Juillet 2001 - IPP : un nouveau cadre. Qualité de l'eau le marché ou le droit ?
Les français, l’environnement et le rôle du maire.
Une étude de la Sofres pour Eco Emballages
L’étude réalisée par la Sofres, du 26 mai au 14 juin 2000, pour Eco-emballages , auprès d’un échantillon national de 6000 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus fait apparaître quelques enseignements majeurs.
Le fait de pratiquer le tri des ordures ménagères induit un regard spécifique et beaucoup plus vigilant sur les actions qui contribuent à préserver l’environnement et le cadre de vie. C’est un premier pas vers une attitude plus respectueuse vis-à-vis de l’environnement.
Mais trier les ordures ménagères ne fait pas qu’induire des attitudes différenciées à l’égard de l’environnement : cet acte génère une propension personnelle à agir en faveur de l’environnement beaucoup plus marquée que lorsqu’on ne trie pas.
Enfin, lorsqu’on trie les ordures ménagères, la perception d’avoir un maire qui agit en faveur de l’environnement et du cadre de vie est très majoritairement positive (63%) quand, chez les non trieurs, le bilan est majoritairement négatif (45% «il agit», 47% «il n’agit pas»).
Télécharger gratuitement l'article
Retour au sommaire
|