N° 22 - Avril 2001 - Les outils d'une bonne qualité de l'eau : nourrir le débat. Ozones
L'ozone atmosphérique et son évolution
Par Gérard Mégie
Professeur à l'Université Pierre et Marie Curie
L'ozone joue un rôle fondamental dans les équilibres de l'environnement terrestre.
L'ozone stratosphérique protège des atteintes des rayonnements ultra-violets. Les causes de la diminution de sa quantité ont été bien comprises et ont conduit à des mesures internationales efficaces : le protocole de Montréal sur les émissions de chlorofluorocarbones. Il faut toutefois poursuivre l'effort de recherche pour confirmer l'efficacité de ces mesures qui font espérer que cette baisse n'aura pas d'influence sensible sur l'homme et l'environnement.
La formation de l'ozone troposphérique et sa répartition dans le temps et l'espace sont encore insuffisamment comprises. On sait que cette formation est pour l'essentiel d'origine anthropique avec une forte contribution de la circulation automobile et des chauffages et donc la concentration des problèmes en zones urbaines et périurbaines. Les concentrations atteintes ont des influences néfastes prouvées sur la santé humaine et la végétation. Pire encore cet ozone joue un rôle très important et croissant dans l'effet de serre additionnel.
C'est dans la compréhension de ce couplage entre effet global et effet local que doivent être faits les principaux efforts de recherche, en particulier, de modélisation.
Il faut aussi que les négociations sur le protocole de Montréal et celui de Kyoto se fassent de façon concertée pour que les décisions prises dans le cadre de l'un n'aillent pas à l'encontre des objectifs de l'autre
Télécharger gratuitement l'article
Retour au sommaire
|