N° 17 - Janvier 2000 - N° 16 - Octobre 1999- Redéfinir le rôle de l'Etat. Risques industriels en Rhône-Alpes
Risques technologiques majeurs : le droit à l’information des populations
Par Michel REPPELIN
Maire de Collonges-au–Mont-d’Or
Président du Spiral
Risques industriels
Investi, parfois abusivement, de responsabilités qui ne sont pas de son ressort, le maire est pleinement dans son rôle et sa mission quand il s’agit d’informer ses concitoyens en matière de risques technologiques majeurs.
Effectivement désigné par l’opinion, avec le préfet et les industriels, comme interlocuteur légitime dans ce cas de figure, il ne lui apparaît pourtant pas plus qu’eux crédible.
Comment, dès lors, assurer la crédibilité d’actions de communication sur ce thème ? En associant à ces "institutionnels", dans une structure collégiale, scientifiques, associations, acteurs de terrain ou syndicats.
C’est l’objet de la création du Spiral en 1990, puis du groupe "risques industriels" dont la mission est de proposer "des actions visant à mieux maîtriser les risques technologiques majeurs notamment par une meilleure information préventive du public". Deux campagnes d’information, en 1993 et 1998, prises en charge par le groupe à la demande du préfet, ont permis de vérifier le bien-fondé de cette approche. Aujourd’hui il s’agit de trouver les moyens d’inscrire ces actions dans la continuité.
Télécharger gratuitement l'article
Retour au sommaire
|