La promotion de l'Ecole des Mines de 1794-1795 fut la seule, depuis la création de l'Ecole Polytechnique et notre organisation moderne, qui n'ait pas passé par cette dernière École. Une particularité l'y rattache cependant intimement. Ses trente-huit élèves furent autorisés à suivre simultanément les cours et exercices de l'Ecole Polytechnique, ce que facilitait singulièrement le voisinage des deux établissements.
L'Ecole Polytechnique était alors établie au Palais Bourbon et l'École des Mines à l'hôtel de Mouchy qui occupait l'emplacement du n°71 de la rue de l'Université.
Cette première promotion contenait plusieurs membres du Corps qui devaient spécialement contribuer à son éclat par leurs carrières, comme Beaunier, Brochant de Villiers, Collet-Descotils et Cordier, pour ne citer que les noms les plus célèbres. Le major de cette promotion, Brochant de Villiers, avait d'ailleurs été simultanément reçu à l'Ecole Polytechnique et il avait été un des fameux brigadiers auxquels fut donnée l'Instruction révolutionnaire de Monge. Trois élèves de cette promotion : Roziere, Cordier et Collet-Descotils participèrent à l'expédition d'Egypte.
De Bonnard explique dans la brochure nécrologique de Beaunier, que le nombre d'élèves de cette promotion fut réduit de 40 à 20 par organisation d'un concours interne entre les élèves déja admis ! Cette réduction des effectifs pléthoriques fut organisée par la la loi du 30 vendémiaire an IV (22 octobre 1795) qui, dans son titre VI, article III, confiait l'organisation de ce concours au conseil des mines.
Par ailleurs, le registre matricule de l'Ecole des Mines donne des dates d'entrée effective des élèves de cette promotion à l'Ecole échelonnées de 1794 à 1796 !
Dans son livre Histoire de l'Ecole polytechnique (1828), Fourcy donne la liste suivante d'élèves ingénieurs des mines ayant suivi les cours de l'Ecole polytechnique en 1794-1795 :