|   | 
                
                  
                  
                  
                
                  
                 | 
                | 
              
                 Août  2024 - La finance durable 
                La finance durable et le numérique au service du secteur  financier : quels défis éthiques se posent pour les entreprises ?                
                Par Laure TABOUY 
                  Équipe Éthique et Épistémologie, CESP-INSERM U1018, Espace  éthique de l’APHP de l’Île-de-France,  
Université de Paris-Saclay 
                  
                Le besoin d’orienter des masses considérables d’épargne pour  répondre aux enjeux environnementaux, sanitaires et sociaux, les évolutions  réglementaires en cours comme la CSRD, sont des enjeux qui rendent impératif de  repenser la manière d’investir, de financer les projets et les innovations, et  de réorganiser le monde financier.  
                La finance peut contribuer de façon durable au bien commun  seulement si l’on réussit à introduire l’éthique dans la théorie et dans la  pratique. Cet article s’attache à partager une réflexion sur l’articulation  entre l’éthique et la finance durable en général en envisageant la durabilité  sous l’angle « conditions pour la santé du vivant au sens large », avec  l’exemple de la relation entre l’approche One Health et la finance durable.  Cette relation nécessite et appelle à un véritable engagement actif de la part  du monde financier. Elle représente une transformation profonde de la manière  de concevoir le financement et l’investissement, et la finance en général. Pour  cela, l’éthique peut vraiment devenir la pierre angulaire d’une finance durable  en étant partie prenante de tous projets et investissements. 
                    
                    
                    
                    Télécharger gratuitement  l'article 
                    
                  
                    Retour au sommaire 
                
               | 
                |