Denis Jean Léopold BICHELONNE (1904-1944)

Résumé de carrière

Citation de Raymond Fischesser, qui, comme d'autres collaborateurs du ministre, était parfois convoqué par Bichelonne à son bureau en 1944 entre 1 heure et 3 heures du matin lorsque le ministre souffrait d'insomnies et d'états d'âme : "L'hypertrophie de Bichelonne dans le maniement de la logique et sa cécité à l'égard des facteurs passionnels et politiques le poussaient à l'abîme - mais avec quel talent !".

Citation de Guy Sabin : "Bichelonne, au bout de son périple, sentit que ses estimations politiques antérieures étaient erronées et que sa situation personnelle était quasiment désespérée. Mais son jugement gardait encore une partie de cette logique de technicien, sur le non-effondrement de l'Allemagne qu'il considérait sans doute comme une grande nation, ce en quoi il n'avait pas tort ... pour le futur."

Citation de Robert Aron : "Un mathématicien exceptionnel égaré dans la politique".

Citation de Claude Gruson : "Sa force intellectuelle était prodigieuse et il en tirait visiblement une confiance en soi hors du commun. C'était, poussé au suprême degré, le complexe du major de l'X".

Citation de Claude Paillat (Dossiers secrets de la France contemporaine, vol. 3, Robert Laffont éd.) :
Fils d'un ancien médecin militaire qui a ouvert un cabinet, un frère dans l'armée, un second qui épouse la fille d'un "X", Bichelonne ... impressionne par son physique -- une taille nettement supérieure à la normale, une allure imposante, un teint blanc qui tourne au blafard avec un peu de mauvaise graisse. Il parle beaucoup -- sans notes ni dossiers -- en fermant les yeux ou en regardant le plafond, se frottant les mains. Si d'aventure il a un papier, il n'arrive pas à retrouver le passage dont il a besoin. Sa mémoire prodigieuse stupéfie, car il affirme tant de choses précises, que personne n'est capable de répondre, ce qui incite les mauvaises langues à dire : "Bichelonne affirme mais il ne sait pas". Pourtant, on ne le prend jamais en défaut.
C'est un technicien discipliné, dévoué avant tout aux affaires publiques. Dès qu'on lui assigne une tâche, il fonce. Aussi est-il important de ne pas lui indiquer une mauvaise direction, ou si elle comporte des virages, de les lui signaler, car il va si vite qu'il risquerait de les manquer ! Pour Bichelonne, il n'est pas de problème qui ne mérite d'être résolu. C'est une mécanique entraînée à travailler dans la logique, sa puissance de concentration est considérable. S'il reste des dossiers en cours au moment où ses collaborateurs, surmenés, vont dormir, il en poursuit l'examen, prend encore le temps de lire un roman policier et apparaît, quelques heures plus tard, aussi reposé que s'il avait dormi douze heures durant ! Autour de lui, on l'admire : il suscite de réels dévouements.
Quand Bichelonne atteindra de hautes fonctions, ce respect se transformera en flatterie, cela à son désavantage, car il aurait besoin que -- de temps à autre -- on le remette sur le droit chemin. C'est un candide, plein de bonté, qui ne se rend pas compte de l'ampleur des décisions qu'on lui fait prendre (informations provenant de Paul Devinat, directeur de cabinet de Henri Queuille, ministre des travaux publics en 1937).

Voir aussi :

  • Guy SABIN.- Jean Bichelonne: ministre sous l'occupation, 1942 - 1944, Paris: Éd. France-Empire, 1991. [Guy SABIN est ingénieur civil des mines, promotion 1929 de l'Ecole des mines de Paris, et a été chargé de mission auprès de Bichelonne à partir de 1941]
  • Marcel DESHAYS .- A la recherche de la vérité sur Jean Bichelonne, La Jaune et la Rouge, janvier 1996. [Marcel DESHAYS fut camarade de promotion de BICHELONNE à Polytechnique, après avoir été son camarade depuis la classe de 4ème jusqu'au Lycée Henri IV, Paris 5ème]
  • Philippe MIOCHE, "Aux origines du Plan Monnet : les discours et les contenus dans les premiers plans français 1941-1947", Revue Historique, n° 538, avril 1981
  • Henry ROUSSO, "Pétain et la fin de la collaboration, Sigmaringen 1944-1945", Bruxelles, Editions Complexes, 1984, p. 42 et s.


    Jean Bichelonne, élève de Polytechnique
    (C) Photo Collections Ecole polytechnique


    Jean Bichelonne, élève à l'Ecole des mines de Paris
    (C) Mines ParisTech