Préface
Par Amélie OUDÉA-CASTÉRA
Ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques
En 776 avant notre ère, Iphitos, roi d’Élide, demande à la Pythie conseil pour réduire la désolation de la Grèce, en proie à des luttes intestines. Elle lui ordonne d’établir les Jeux Olympiques. Ceux-ci s’accompagnent de la trêve sacrée, l’écéchéirie, pendant laquelle chacun dépose les armes. Le premier symbole des Jeux naît là, et ils vont s’étendre sur un millénaire, jusque vers 393 alors qu’un édit de Théodose 1er conduit à leur extinction.
Puis, en 1894, Pierre de Coubertin fonde le Comité International Olympique, qui rallume une flamme longtemps éteinte. Il a plusieurs objectifs : réduire, comme à l’origine, les tensions entre nations, et, l’ignorance de l’autre et la défiance étant sœurs, favoriser une meilleure connaissance mutuelle de leurs citoyens.
Favoriser, aussi, la santé, les talents et la force de la population par le sport, avec la devise « plus vite, plus haut, plus fort » qui s’impose définitivement aux Jeux de Paris en 1924.
Qu’en est-il aujourd’hui, alors que la France retrouve les Jeux Olympiques d’été depuis un siècle, et qu’elle organise ses tout premiers Jeux Paralympiques d’été ?
Lire la suite
Introduction
Par Michel CADOT
Délégué interministériel aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 et président de l’Agence nationale du Sport
À quelques semaines du début des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, en cette année où le sport est grande cause nationale, il est utile de consacrer ce nouveau numéro d’Enjeux numériques – une série des Annales des Mines, au sport et au numérique.
Avec 16 millions de visiteurs attendus, 4 milliards de téléspectateurs dans le monde, 15 000 athlètes et plus de 800 épreuves sportives, les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 – qui se tiendront du 26 juillet au 10 août 2024 et 28 août 2024 au 8 septembre 2024 – sont le plus grand événement sportif jamais organisé en France.
À l’origine du projet, l’attribution des Jeux à la France est le fruit d’une politique volontariste menée en matière de diplomatie sportive en particulier depuis l’attribution à Londres de l’organisation des Jeux de 2012. Les enseignements de l’échec de la candidature de Paris ont été analysés et des décisions fortes arrêtées. L’État français a donc mis en place une stratégie d’accueil des grands événements sportifs internationaux en collaboration avec les fédérations sportives, les collectivités territoriales et les acteurs du monde économique. Cette approche et cette démarche ont permis à la France d’être plus présente et influente sur l’échiquier mondial, l’obtention des Jeux Olympiques et Paralympiques à Paris en 2024 venant traduire et récompenser cette mobilisation de tous les acteurs du mouvement sportif et de ses partenaires.
Lire la suite