Henri Joseph André BACHELLERY (1876-1953)


Bachellery élève de l'Ecole polytechnique
Photo Ecole Polytechnique

Fils de Antoine Ernest Léonard BACHELLERY, contrôleur des Bâtiments civils, et de Caroline Céline CHATENET. Un arrière-petit-fils de André BACHELLERY, Alexandre FINES, a été élève à l'Ecole des mines (promotion 1985).

Ancien élève de l'Ecole polytechnique (promotion 1893, entré et sorti major sur 239 élèves), et de l'Ecole des mines de Paris (diplômé en 1899, classé 1er). Corps des mines. Il était le plus jeune de sa promotion de Polytechnique, et a été admis sans avoir le minimum de 18 ans requis.

Son voyage de fin d'études se passe aux Etats-Unis (avril 1899). Il trouva sa bourse de voyage si énorme qu'il la partagea avec son camarade Ponteves. A son retour, en novembre 1899, il est chargé d'assurer le secrétariat du Conseil général des mines, et en outre d'une mission au réseau des chemins de fer de l'Etat. Un an plus tard, fin 1900, il est chargé du sous-arrondissement minéralogique de Saint-Etienne Est, puis fin 1901 de tout Saint-Etienne.

Il quitte l'Administration en 1905 pour entrer dans les Chemins de fer.
A partir de 1905, il fut chef du service du matériel et de la traction aux Chemins de fer du Midi, où il fait toute sa carrière, y compris à la Cie PO-Midi (après la fusion en 1934 des Cies Paris-Orléans et Midi). Il prend sa retraite le 1er janvier 1937, et est aussi radié définitivement du corps des mines à la même date.

Citation accompagnant sa décoration de la Légion d'honneur, le 2 mars 1815 : A conduit son chantier dans les tranchées de première ligne avec un zèle inlassable, dans des circonstances difficiles et souvent dangereuses, et est arrivé, après avoir percé plus de 200 m de galerie de mine, à placer sous la tranchée ennemie un fourneau dont les effets ont été l'un des facteurs principaux du succès de l'attaque du 16 février 1915.
Bachellery était alors officier d'artillerie de réserve, détaché dans une unité du génie. Il reçut également la Croix de guerre, et la DSO britannique (Ordre général n°7 DE du GQG du 1er mars 1917).

Il fut promu officier de la Légion d'honneur (décret du 19 mai 1926).


Bachellery en 1896, élève de l'Ecole des Mines de Paris
(C) Photo collections ENSMP

Jean-Joël FINES, petit-fils de André BACHELLERY, nous a communiqué l'extrait d'un poème qui montre la modestie de cet illustre grand-père :

« … Jours de mon adolescence :
Apprendre, divin plaisir.
Bonheur de voir s’entrouvrir
Le trésor de la science.

Puis ton champ s’est agrandi
O tâche qui fut la mienne :
Les mineurs de Saint Etienne,
Les cheminots du Midi.

Dans ce passé, que d’images !
Comprendre, agir, commander,
Force humaine à diriger,
Lourds travaux, lointains voyages.
……
Honneurs, richesse : fumée.
Je ne les ai point cherchés.
Mes souhaits se sont bornés
A faire œuvre bien ouvrée.
….. »

Les appréciations sur Bachellery au cours de ses premières années dans l'Administration française

Année 1899

Indication sommaire des services pendant l’année :
Secrétariat du Conseil Général des Mines (étude et vérification des dossiers ; exécution de dessins au tableau de la salle des séances et sur le registre des procès-verbaux).

« M. Bachellery vient seulement d’être attaché au service du Secrétariat du Conseil Général des Mines, mais il a déjà fait preuve de beaucoup de bonne volonté ainsi que d’activité et d’intelligence. Il a l’esprit ouvert à toutes les questions, mais il se montre particulièrement porté vers les sciences naturelles et spécialement vers la botanique, dont il s’est sérieusement occupé. Il témoigne le désir de développer ses connaissances du côté de la botanique fossile, et l’Ingénieur en chef soussigné ne peut, en l’y encourageant vivement, que souhaiter qu’il puisse persévérer dans cette voie trop peu suivie, et se mettre à même de le remplacer un jour dans l’enseignement de la paléobotanique à l’École supérieure des Mines. »

Paris le 1er décembre 1899
R. Zeiller

« Vu et adopté par l’inspecteur général soussigné, vice président du conseil Général des Mines. »

Paris le 6 décembre 1899
E. Vicaire

Année 1900

Indication sommaire des services pendant l’année :
Secrétariat du Conseil général des Mines (études et vérification des dossiers ; exécution de dessins au tableau de la salle des séances et sur le registre des procès verbaux) ;

« M. Bachellery a prêté pendant toute l’année, jusqu’au 1er novembre 1900, un très utile concours au secrétaire du Conseil général des Mines et a continué à faire preuve dans ce service des qualités d’intelligence et d’activité que l’Ingénieur en chef soussigné avait déjà signalées l’an dernier.
Et a donné aux Annales des Mines deux excellents mémoires, l’un sur les mines de fer du Minnesota, l’autre sur l’attelage automatique des wagons aux États-Unis, celui-ci particulièrement remarqué et apprécié par les ingénieurs de chemins de fer. Il a présenté en outre au congrès des Mines et de la Métallurgie un rapport très documenté et d’un très haut intérêt sur les haveuses mécaniques, étudiées par lui dans les houillères des États-Unis au cours de sa mission de 3ème année de l’École des Mines en 1899.
Enfin il a poursuivi dans les collections de l’École des Mines ses études de paléobotanique, et il est permis d’espérer qu’il pourra les mettre ultérieurement à profit dans le service dont il vient d’être chargé à Saint- Étienne.
L’Ingénieur en chef soussigné ne peut que se louer à tous égards de la collaboration de M. Bachellery, qui promet de faire un excellent ingénieur. »

Paris le 7 novembre 1900
L’Ingénieur en chef des Mines
Secrétaire du Conseil Général des Mines


« Appelé à remplacer temporairement M. Vicaire dans la vice présidence du Conseil Général des Mines, je ne puis rendre de meilleur témoignage à M. Bachellery, attaché au secrétariat de ce Conseil. Cet ingénieur est très intelligent et très dévoué. Il a fait preuve de ces qualités tout à la fois dans ses fonctions au Conseil, dans son voyage d’Amérique d’où il a rapporté un mémoire important pour le congrès international des mines et de la métallurgie dont j’étais le Président, et enfin dans la collection de paléontologie de l’ École Nationale Supérieure des Mines, où il a rendu de réels services, spécialement en ce qui concerne la paléobotanique.
Sa nomination est trop récente pour comporter (sic) des propositions, mais j’ai l’honneur de le signaler à la bienveillance de M. le Ministre, convaincu qu’il sera remarqué dans son nouveau service de St-Etienne. »

(L’Inspecteur général des Mines)
8 décembre 1900

Année 1901

Indication sommaire des services pendant l’année :
Surveillance des mines, des carrières du sous-arrondissement minéralogique de Saint-Étienne Est.

« M. Bachellery s’est rapidement mis au courant de son service et il a pris au contact de son camarade, M. Glasser, ces habitudes de zèle et de dévouement exceptionnels qui ont caractérisé, dans ces dix dernières années tout au moins, les Ingénieurs ordinaires du service de la Loire. M. Bachellery a d’ailleurs un jugement très sûr et une remarquable facilité de travail; ses rapports sont rédigés avec beaucoup de soin, de méthode et de clarté; je ne puis donc que regretter que le peu d’ancienneté de cet ingénieur ne me permette pas de le proposer dès maintenant pour la 2ème classe de son grade. »

Saint-Étienne le 31 octobre 1901
L’ingénieur en chef des mines

M. Bachellery a parfaitement débuté dans la Loire ; il a les qualités requises pour devenir, lorsqu’il aura plus d’expérience, un des meilleurs Ingénieurs du Corps des Mines.

(L’inspecteur général)

Année 1902

Indication sommaire des services pendant l’année :
Surveillance des mines, des carrières du sous-arrondissement de Saint-Étienne Est, et par intérim, du sous-arrondissement de Saint-Étienne Ouest à partir du 1er décembre 1901.

« M. Bachellery s’est classé au premier rang des ingénieurs du service actif des mines en assurant à mon entière satisfaction pendant les onze mois qu’a duré la mission de M. Glasser le service des deux sous-arrondissements de St-Etienne Ouest et de St Etienne Est ; aussi ne puis-je qu’applaudir à la récompense que lui a décernée l’Administration en le nommant à la 2ème classe dès le mois de juillet dernier. »

Saint-Étienne le 8 novembre 1902
L’ingénieur en chef des mines

« Ingénieur du plus grand mérite, je m’associe pleinement aux éloges de l’ingénieur en chef. »

Paris le 20 novembre 1902
L’inspecteur général

Année 1903

Indication sommaire des services pendant l’année :
Surveillance des mines, des carrières du sous-arrondissement de Saint-Étienne Est.

« Je continue d’être extrêmement satisfait des services de M. Bachellery ; aussi dévoué que son collègue, M. Glasser, il apporte peut être plus de souplesse dans l’étude de plus en plus délicate des questions ouvrières; M. Bachellery s’acquitte ainsi parfaitement de la partie la plus difficile de sa tâche. »

Saint-Étienne le 31 octobre 1903
L’ingénieur en chef des mines

« M. Bachellery est un ingénieur extrêmement distingué à tous points de vue. »

Paris le 20 novembre 1903
L’inspecteur général

Année 1904

Indication sommaire des services pendant l’année :
Surveillance des mines, des carrières du sous-arrondissement minéralogique de Saint-Étienne Est, et par intérim, du sous-arrondissement de Saint-Étienne Ouest du 1er juillet au 1er octobre 1904.

« Monsieur Bachellery est aujourd’hui un excellent ingénieur et parce qu’il est entièrement au courant de son service et surtout parce qu’il comprend parfaitement les nécessités de l’heure actuelle au point de vue ouvrier; aussi est-ce pour moi un collaborateur de tout premier plan. »

Saint-Étienne le 31 octobre 1904
L’ingénieur en chef des mines

« Je m’associe sans réserve aux éloges décernés à M. Bachellery par son ingénieur en chef. »

Paris le 28 avril 1905

L’inspecteur général