Henri Poincaré (1854-1912)
Biographies et commentaires sur l'oeuvre de Henri Poincaré, disponibles sur ce site :
- Biographies :
- Actes du colloque "Henri Poincaré et les Sciences Physiques" tenu à Paris, le 8 octobre 2004, et organisé par Christian Marchal :
- Henri Poincaré : une contribution décisive à la Relativité, par Christian Marchal (1999). Ce document est également téléchargeable en anglais au Format Word
- Du même auteur : Déterminisme, hasard, chaos, liberté. Henri Poincaré et la révolution des idées scientifiques au cours du vingtième siècle. Document disponible au Format Word ainsi qu'en anglais au Format Word
- E=mc2, l'équation de Poincaré, Einstein et Planck, par Christian Bizouard (2004) : Format PDF ou bien Format RTF
- Sur les articles de Henri Poincaré "Sur la dynamique de l'électron", par Anatoly Logunov (1984, traduit en français en 2000) [PDF, 74 pages, 2 M octets, chargement lent].
En cas de chargement trop lent, vous pouvez aussi charger ce document en deux parties avec une typographie et une mise en page moins parfaites :
première partie [370 K octets]
et
2ème partie [300 K octets]
- Henri Poincaré et la notion du temps, par Eric Emery : Format Word ou bien Format PDF
Visitez le site Poincaré et la relativite de l'Association Poincaré et la Relativité.
|
- Actes de la journée scientifique "Henri Poincaré et la Relativité", Paris, 26 mai 2005, Christian Marchal et Jules Leveugle : téléchargez les présentations en format PDF (900 K octets) ou .doc (450 K octets)
- Le prix Poincaré attribué au Major de sortie de Polytechnique
- Deux autographes méconnus de Henri Poincaré "visibles" à Paris par Gilles Thomas (2006)
Jules Henri POINCARÉ est le fils de Léon POINCARÉ (1828-1892 ; doyen de la faculté de médecine de Nancy) et de son épouse née Marie Pierrette Eugénie LAUNOIS [voir photos famille maternelle de Henri Poincaré]. Petit-fils de Jacques Nicolas POINCARÉ, pharmacien, et de Catherine ROLLIN. Arrière petit fils de Etienne GEOFFROY SAINT-HILAIRE (1772-1844) célèbre zoologiste membre de l'Institut. Frère de Aline (Mme Emile BOUTROUX). Neveu de Nicolas Antonin Hélène POINCARÉ (1825-1911 ; X 1845), inspecteur général des ponts et chaussées. Cousin de Raymond POINCARÉ, président du Conseil et de la République, et de Lucien POINCARÉ, directeur de l'Enseignement secondaire au Ministère de l'Instruction publique et des Beaux-Arts (Antoine, père de Raymond et de Lucien, était le frère de Léon).
Henri POINCARÉ épouse en 1881 Louise POULAIN d'ANDECY (morte le 3/12/1934). Il est le père de Léon Maurice POINCARE (1893-1972 ; X 1913), de Jeanne (épouse de Léon DAUM), Henriette et Yvonne.
Henri POINCARÉ est Ancien élève de Polytechnique (promotion 1873, entré major et sorti 2ème sur 226 élèves à la sortie juste derrière le major de promotion Marcel BONNEFOY), et de l'Ecole des mines de Paris (entré en 1875 classé 2, diplômé en mars 1879 classé 3 sur 3 élèves ; voir le relevé de notes de sa scolarité). Il appartient au Corps des mines.
En 1911, Henri POINCARÉ est au Congrès Solvay à Bruxelles, avec les plus grands physiciens. On le voit au premier rang, à côté de Marie CURIE et devant EINSTEIN et LANGEVIN. RUTHERFORD est le grand moustachu derrière Marie CURIE. LORENTZ et Max PLANCK étaient également présents au congrès. | |
Henri Poincaré, élève de Polytechnique
(C)
Photo Collections Ecole polytechnique
Graffiti autographe de Henri Poincaré, qui était "chef de brigade" d'une équipe d'élèves de l'Ecole des mines de Paris lors d'une visite des catacombes.
Crédits photographiques : Ecole des mines de Paris et Aymeline Wrona. Photo réalisée sur une idée de Gilles Thomas.
Voir aussi : Les murs de l'histoire / L'histoire des murs, par Gilles Thomas
Parents, grands-parents, oncles et tantes, grands-oncles et grandes-tantes, cousins et cousines de Henri Poincaré, du côté maternel
(C) Collection familiale privée
Mis sur le web par R. Mahl