|
|
|
Mai 2024 - L’industrie aéronautique face aux défis de la concurrence et du changement climatique
Les campus des métiers et qualifications, et leurs apports à l’aéronautique
Par Christophe MEYRUEY
Président du Campus des métiers et qualifications Aéronautique et Spatial d’Occitanie
Fédérer, convaincre, entraîner, organiser, voilà en quelques mots clefs la vocation des campus des métiers. Celui que j’ai l’honneur de présider regroupe en Occitanie les entreprises de l’aéronautique et du spatial, deux des moteurs de l’économie française, symboles (parmi d’autres) de l’excellence industrielle de notre pays. Ces deux grandes industries, particulièrement l’aéronautique, sont à la croisée des chemins.
Dans un monde tenté par le repli sur soi, elles sont, à des degrés divers, remises en cause. Il est de notre devoir de ne pas laisser cette petite musique insidieuse faire son chemin, et de démontrer au contraire que tout est réuni pour que, technologiquement, ces filières inventent un avenir décarboné. Pour cela, il nous faut expliquer et convaincre jeunes et moins jeunes de les rejoindre, et inventer les formations qui seront demain indispensables.
Plus immédiatement, il nous faut aider à assurer la montée en cadence des livraisons d’avions plus propres que ceux des générations précédentes. Ce défi passe par des formations au plus proche des besoins des entreprises petites et grandes de la filière.
Quand, pour réussir cela, il faut agréger, entraîner des énergies afin qu’ensemble, elles poussent plus fort, on comprendra que le campus est une vocation pour ceux qui ont le privilège de faire partie de l’aventure.
Télécharger gratuitement l'article
Retour au sommaire
|
|