Mai 2024 - L’industrie aéronautique face aux défis de la concurrence et du changement climatique
Réduire la consommation énergétique des avions
Par Alain CASSIER
Membre honoraire de l’Académie de l’Air et de l’Espace
Comme tous les secteurs de l’économie, le transport aérien doit faire face aux défis de la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Dans ce cadre, il doit absolument trouver les moyens de limiter sa consommation d’énergie ; et pour éviter que celle-ci ne soit obtenue qu’au travers d’une limitation du trafic, il n’a d’autre choix que d’augmenter son efficacité en termes d’énergie par passager et par kilomètre parcouru. Cette amélioration de l’efficacité énergétique peut être recherchée au niveau de l’utilisation des avions (optimisation des routes, du remplissage des avions, de la gestion du trafic), mais surtout au niveau de l’efficacité énergétique de l’avion lui-même (c’est-à-dire en réduisant l’énergie qu’il consomme pour voler).
Les principaux programmes de recherche en cours actuellement portant sur la réduction de consommation des avions en Europe et aux États-Unis sont «Clean Aviation», porté par la Commission européenne, «Transonic Truss Braced Wing» soutenu par la Nasa, et «Jetzero Z5 BWB» par l’US Air Force. Nous analysons dans cet article les évolutions de la conception de la cellule de l’avion qui pourraient en résulter, et les gains d’efficacité énergétique correspondants.
Télécharger gratuitement l'article
Retour au sommaire
|