|
|
|
Mai 2024 - L’industrie aéronautique face aux défis de la concurrence et du changement climatique
Aerospace Valley et la mobilité aérienne légère décarbonée
Par Philippe LAGARDE
Chargé de mission Mobilité aérienne légère et décarbonée au sein du pôle de compétitivité d’Aerospace Valley
En matière d’aviation décarbonée, Aerospace Valley a pris le pari que le développement de technologies à l’échelle de l’aviation légère, régie par la certification CS23, sera plus rapide avec des entrées en service dans les prochaines années, et servira donc de tremplin à l’aviation commerciale (CS25) décarbonée, dont les premières réalisations n’apparaitront que lors de la prochaine décennie.
La grande majorité des aéronefs actuellement en service ont été produits dans les années 1970 ; la flotte est donc vieillissante, et la question se pose de son renouvellement. Rendre l’aviation légère plus écoresponsable et mieux acceptée par les citoyens, c’est aussi ouvrir la voie à de nouveaux usages. Cela est d’autant plus vrai que les coûts d’exploitation visés par les fabricants sont drastiquement diminués (d’un facteur 4) par l’introduction de nouvelles technologies. Ainsi, le remplacement de la flotte existante et le défi de la formation des futurs pilotes montrent l’existence d’un marché significatif pour peu que les nouveaux appareils soient climatiquement vertueux. Par ailleurs, de nouveaux marchés sont envisageables grâce à la forte densité européenne d’aérodromes et d’aéroports, qui permet de nouveaux usages pour du transport de passagers ou de fret, ainsi que le désenclavement de certains territoires.
Plusieurs technologies liées à la propulsion concourent à la décarbonation de l’aviation légère : électrique, hybride électrique, pile à combustible… Elles sont complémentaires, et beaucoup de paramètres interviennent quant à leur choix. Le développement de réponses adaptées aux petits terrains d’aviation générale est un prérequis au succès de l’aviation légère. Là aussi, Aerospace Valley a son rôle à jouer par la mise en relation et la fédération de tout l’écosystème !
Télécharger gratuitement l'article
Retour au sommaire
|
|