N° 115 - Juillet 2024 - Les forêts dans le changement climatique : nouveaux enjeux
La construction bois : bas carbone, sûre et efficiente
Par Michel VEILLON
Directeur général d’Ossabois
Le bois est un matériau de construction séculaire qui a fait ses preuves. Aujourd’hui, grâce à la science, ses performances sont parfaitement caractérisées, et avec l’aide de la technologie, on sait le mettre en œuvre de manière optimisée, industrielle et sûre. Ses qualités historiques (facilité de transformation, légèreté et isolation) sont renforcées par sa capacité à absorber et à stocker à long terme du CO2.
Son association avec d’autres matériaux tels que le béton et le métal ne fait que le sublimer.
Son utilisation dans la construction, naturellement hors-site, favorise l’optimisation de matière ainsi que la réversibilité et la gestion de la fin de vie des bâtiments.
Financièrement, sa mise en œuvre rapide et sur une base industrielle offre des coûts maîtrisés, une immobilisation financière réduite. La future prise en compte du coût carbone réel, montrera les bénéfices de la construction bois.
En outre, dans un contexte de mondialisation, la construction bois participe à la souveraineté de la France en favorisant sa réindustrialisation et la création d’emplois peu délocalisables. Son développement est aussi urgent que bienvenu pour construire un monde plus durable et plus beau, à un juste équilibre entre sécurité, environnement et coût.
Télécharger gratuitement l'article
Retour au sommaire
|