N° 115 - Juillet 2024 - Les forêts dans le changement climatique : nouveaux enjeux
Le carbone forestier : un équilibre à trouver entre la préservation des stocks et le maintien d’une pompe à carbone
Par Christine DELEUZE
Directrice de projet stratégie carbone à l’ONF
Salomé FOURNIER, Antoine BILLARD et Emila AKROUME
Chargés de R&D à l’ONF
Antoine COLIN
Chef du département d’analyse des forêts à l’IGN
Claire BASTICK et Henri CUNY
Ingénieurs d’étude, département d’analyse des forêts à l’IGN
Estelle VIAL
Ingénieure environnement FCBA
Mélanie JUILLARD
Ingénieure d’études au CITEPA
Meriem FOURNIER
Directrice de l’unité SILVA-INRAE
Et Jean-François DHÔTE
Directeur de recherche INRAE
Avec près de 72 MtCO2 eq absorbées en 2013, la forêt de métropole représentait jusqu’à ces dernières années un puits conséquent de carbone, équivalent à la compensation d’environ 15 % des émissions de gaz à effets de serre de la France. Cette situation venait d’une progression historique de la forêt au cours du XXe siècle, en termes de surfaces et de volume sur pied. Par rapport au temps long forestier, notre forêt était donc encore jeune et en progression.
Depuis ce puits a fortement réduit et on parle même d’effondrement de 50 % en 10 ans. La forêt est rattrapée par d’importants dépérissements, des incendies de forêt, mais aussi une réduction de sa croissance à la suite des extrêmes climatiques de ces dernières années.
Au moment de la révision des politiques publiques sur la Stratégie Nationale Bas Carbone, le rôle de la forêt est réinterrogé entre maintien d’un stock, support de production et de nombreux services environnementaux rendus par la forêt, optimisation d’une pompe à carbone, ou encore fournisseur d’un matériau renouvelable et à longue durée de vie, indispensable à la décarbonation de notre société.
Télécharger gratuitement l'article
Retour au sommaire
|