N° 114 - Avril 2024 - Pollutions industrielles : qu’est-ce qu’une industrie propre ?
Les vertus du principe ALARA en radioprotection – opportunités et limites d’une transposition au domaine des impacts industriels
Par Pierre BOIS
Directeur général adjoint de l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN)
Le principe ALARA (as low as reasonably achievable) en radioprotection prévoit que « toutes les expositions doivent être aussi basses qu’il soit raisonnablement possible d’atteindre, compte tenu des facteurs économiques et sociaux ». Cet énoncé simple a montré sa force par les résultats obtenus dans les domaines professionnels et médicaux, où les doses reçues par les travailleurs et par les patients ont été considérablement réduites au cours du temps, bien au-delà du respect des valeurs limites réglementaires.
Donnant des clés pour agir dans l’incertitude, s’inscrivant dans le champ collectif de l’analyse multicritères, et mettant en responsabilité tous les acteurs, ce principe est en effet le germe d’une culture du risque opérante et efficace. Il pourrait utilement inspirer les futurs développements du système de contrôle des émissions industrielles, et contribuer ainsi à ouvrir une nouvelle séquence dans l’amélioration continue de la maîtrise des impacts environnementaux des activités humaines.
Télécharger gratuitement l'article
Retour au sommaire
|