N° 26 - Juin 2024 - Le numérique et le sport
Stratégie esport 2020-2025 : positionner la France sur les compétitions de jeu vidéo
Par Aurélien PALIX et Aurélien REITER
Direction générale des Entreprises
Pourquoi lancer une stratégie nationale de l’État sur le sport électronique, plus communément appelé esport ? En premier lieu pour des raisons économiques : cette discipline, qui englobe les compétitions de jeux vidéo en ligne ou hors ligne devrait représenter un marché mondial de l’ordre de 12 milliards de dollars d’ici 2030. Mais au-delà des perspectives économiques liées à l’esport, l’intérêt de ce secteur revêt plusieurs aspects, qu’ils soient technologiques, puisque l’esport participe à l’essor et à la promotion du jeu vidéo, ou encore patrimoniaux, puisque l’organisation de grands évènements de esport permet d’accueillir de nombreux visiteurs et ainsi de promouvoir la destination France. En se basant sur une présence historiquement forte dans le domaine des compétitions esportives, avec notamment l’accueil de grandes compétitions sur le sol national et des équipes françaises de renom, l’État a lancé en 2020 une stratégie nationale de développement de l’écosystème qui a mené à de nombreuses réalisations, la dernière en date étant l’alignement de la TVA pour les billets de compétitions esportives avec celle des compétitions sportives traditionnelles pour attirer un maximum de spectateurs. Depuis 2020, la stratégie se poursuit avec des actions co-pilotées par le ministère des Sports et le ministère de l’Économie alors même que la concurrence internationale s’intensifie dans le secteur. La stratégie gouvernementale vise à développer un écosystème viable, avec une attention particulière sur l’éthique, la formation, le soutien aux acteurs et l’attractivité du pays.
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