Fils de Jacques FRIEDEL (né en 1921 ; X 1942 corps des mines) ; petit-fils de Edmond FRIEDEL ; cousin de Charles CRUSSARD.
Ancien élève de l'Ecole polytechnique (promotion 1976), docteur es sciences.
D'après Les Echos, 2/6/2005 :
Paul Friedel est nommé directeur de la recherche "amont" de France Télécom, au sein de la division recherche et développement. Il est rattaché à Pascal Viginier (qui appartient aussi à la promotion 1976 de l'X), directeur exécutif de FT en charge de la R&D.
Paul Friedel a débuté comme ingénieur de recherche dans les Laboratoires d'électronique Philips, avant d'intégrer ATT Bell Labs. Il a ensuite exercé diverses fonctions de management en France et à l'étranger en R&D chez Philips, entre 1988 et 2002, notamment celle de PDG du LEP SAS (le centre de recherche de Philips en France) de 1997 à 2002. En 2002, il a rejoint Diebold (localisé dans l'Ohio ; groupe spécialisé dans les automates bancaires et le vote électronique) comme directeur des technologies avancées. Il participait récemment au développement commercial d'eSan UK, société spécialisée dans l'autosurveillance du diabète et de l'asthme. En mai 2005, il rejoint France Télécom R&D, en qualité de directeur de la recherche et de la stratégie de F.T. R&D. Il est aussi devenu président du Comité scientifique et technique de la Société de l'Electricité , de l'Electronique et des T.I.C. (SEE), puis président de cette Société de juin 2008 à juin 2013 (successeur : François Gérin).
Il ne voulait "surtout pas" s'engager sur la même voie que son père, Jacques, physicien réputé, membre de l'Académie des sciences.
Il pratique le violon, comme son père.
Il devient directeur de l'Ecole Télécom Bretagne le 1er septembre 2010. Suite à la fusion de cette Ecole avec l'Ecole des mines de Nantes, le 1er janvier 2017, Paul FRIEDEL devient directeur de l'Ecole fusionnée, IMT Atlantique Bretagne - Pays de la Loire.