Henri Marie Bertrand LEGRAND (1957-2019)
Photo de Henri Legrand réalisée par son épouse Chantal
Né le 25 avril 1957 à Neuilly/Seine (92). Décédé le 21 octobre 2019.
Fils de Gilles LEGRAND et de son épouse née Brigitte FOURNIER. Par sa mère, il est descendant de Louis de LAUNAY et de Alfred CORNU.
Marié le 14 décembre 1993 à Chantal MERCHADOU (qui fut conseillère régionale d'Aquitaine de 1992 à 1998). Un enfant.
Etudes secondaires au lycée Louis Pasteur à Neuilly sur Seine.
Ancien élève de l'Ecole polytechnique (promotion 1975) et de l'Ecole des mines de Paris. Corps des mines. Ingénieur général des mines de 2005 à sa mort.
Carrière civile :
- Pendant sa scolarité à l'Ecole des mines, il fait des stages à Creusot-Loire et à l'IRSID.
- 1981-1984 : ingénieur des mines à la DRIRE du Nord-Pas de Calais (alors dirigée par Jean-Michel YOLIN puis par Marcel GERENTE), et chargé de mission pour l'industrie, l'économie et la recherche auprès du préfet de la région Nord-Pas-de-Calais. Pendant cette période, Henri LEGRAND fait aussi des cours à l'Ecole des mines de Douai.
- 1984-1988 : chargé de la sous-direction de la pollution de l'air au ministère de l'environnement. Il participe à des négociations européennes, notamment sur la "voiture propre".
- 1988-1992 : conseiller technique au cabinet de Brice Lalonde, qui fut successivement :
- secrétaire d'État auprès du premier ministre, chargé de l'Environnement,
- secrétaire d'État auprès du premier ministre, chargé de l'Environnement et de la prévention des risques naturels et technologiques majeurs,
- ministre délégué auprès du premier ministre, chargé de l'Environnement et de la prévention des risques naturels et technologiques majeurs (octobre 1990)
- ministre de l'Environnement (mai 1991)
Henri Legrand suit des dossiers concernant l'environnement indutriel, les déchets, la pollution maritime, les risques technologiques, les transports, la création de l'INERIS.
Dans la période 1988-1990, Henri Legrand fait aussi des conférences à l'Ecole du Louvre et à l'Ecole du patrimoine.
- 1992-1994 : directeur de la prévention des pollutions et des risques, délégué aux risques majeurs au ministère de l'environnement, poste où il succède à Michel MOUSEL qui avait été nommé président de l'ADEME.
- 1994-1995 : chargé de mission pour les risques majeurs et rapporteur d'une mission parlementaire menée par le député Nicolas FORISSIER sur les entreprises françaises et le marché intérieur européen
- 1995-2004 : chargé de mission au conseil général des mines
- 1997-2005 : chef de la mission déclaration unifiée de cotisations sociales (DUCS) au secrétariat d'Etat aux PME
- A partir de 2004 : conseiller du directeur général de la sûreté nucléaire (André-Claude LACOSTE) qui devient ensuite patron de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN)
Spécialiste de la déontologie du nucléaire, il a notamment participé à la préparation de la loi sur la transparence et la sécurité en matière nucléaire du 13 juin 2006 qui a créé l'ASN et donné un statut aux comités et commissions locaux d'information. Il a aussi participé à la préparation de la loi « déchets » du 28 juin 2006 et à la loi sur la transition énergétique du 17 août 2015 sous l'angle de la sûreté nucléaire et de la radioprotection.
- 2000-2008 : membre de l'inspection générale de l'environnement
- Après 2008 :
- Membre du conseil général de l'environnement et du développement durable (CGEDD) où il coordonnait le collège pollution et nuisances
- Membre du Conseil général de l'économie, référent sûreté nucléaire (depuis le 1er octobre 2017).
- Membre de l'ASN (comme précédemment, voir ci-dessus) :
Au sein de l'ASN, Henri Legrand était conseiller pour les affaires juridiques et référent déontologue et référent pour les lanceurs d'alerte (depuis novembre 2017).
Il a présidé la groupe d'experts sur le démantèlement des centrales nucléaires.
Principale décoration : commandeur de l'Ordre national du mérite.
Activités militaires :
- Diplôme d'officier de réserve spécialiste d'état-major (ORSEM).
- Colonel de réserve (décembre 2016), affecté à l'Etat-major de la 2ème brigade blindée.
Voir aussi : Hommage de Luc Rousseau, Vice-président du Conseil Général de l'Ecnonomie, à la cérémonie d'obsèques de Henri Legrand, le 31 octobre 2019