Jean-Michel YOLIN (né en 1945)
Ancien élève de l'Ecole polytechnique (promotion 1965), et de l'Ecole des mines de Paris (promotion entrée en 1968). Corps des mines.
La carrière de Jean-Michel YOLIN est marquée par l'innovation sous toutes ses formes, dans la bonne humeur.
- Au cours de sa scolarité à l'Ecole des mines de Paris, il fait un stage de longue durée à Fontainebleau, dans l'équipe informatique alors dirigée par Manuel BLOCH, et il développe un compilateur du langage FORTRAN avec 16 K octets de mémoire vive. Il fait un autre stage comme ingénieur d'exploitation aux Houillères du Bassin de Lorraine.
- Dès sa sortie de l'Ecole en 1971, il est nommé ingénieur des mines à l'arrondissement minéralogique de Douai. Toujours à Douai, il est nommé chargé de mission (à temps partiel) auprès du préfet de région Nord-Pas de Calais (1973-1978). Enfin, après le départ de André-Claude LACOSTE, il reçoit la direction de l'arondissement minéralogique de Douai et la direction de l'Ecole des mines de Douai, où il crée une pépinière de créateurs d'entreprises (1978-1982). Après l'arrivée de Christian MARBACH à la tête de l'ANVAR, il reçoit aussi la responsabilité de délégué régional de l'ANVAR pour la région Nord-Pas-de-Calais (1978-1982).
- En 1982, il est nommé Directeur des Industries Chimiques, Textiles et Diverses (DICTD) au Ministère de l'industrie, à Paris, poste qu'il occupera jusqu'en 1986. Au cours de cette période, il est aussi membre du conseil d'administration de l'Office National des Forêts (ONF), de Rhône-Poulenc, et Commissaire du gouvernement auprès de l'Entreprise Minière et Chimique (EMC).
- De 1986 à 1992, il est Directeur Régional de l'Industrie et de la Recherche (DRIRE) de la Région Ile de France. En tant que secrétaire général d'AIRPARIF, il s'occupe activement d'environnement. Il est aussi responsable de l'Inspection générale des carrières de la Ville de Paris.
- De 1992 à 1996, il est Directeur de l'Innovation, de la Technologie et de l'Action régionale au Ministère de la recherche. Il est aussi commissaire du gouvernement auprès de l'ANRT, membre du conseil d'administration de l'ANVAR, du CNES, de Gaz de France, du CEA, de l'ONERA, de la SOFARIS.
- Il entre ensuite au Conseil Général des Mines. Il y devient, de 1999 à 2009, coprésident de la section "innovation et entreprises" commune au CGM et au Conseil Général des Technologies de l'Information. Il s'occupe activement de la promotion d'internet, et son rapport "Internet et les entreprises : mirages et opportunités" contient de nombreux exemples d'innovations et est remis à jour chaque année. Voir à ce sujet le site web de Jean-Michel YOLIN.
Il oeuvre également dans divers groupes d'anciens polytechniciens. Il crée et préside le groupe "X-Internet" et est moteur dans la mise en place du site web et serveur de mails "polytechnique.org".
Commandeur de l'Ordre national du Mérite, Chevalier de la Légion d'honneur