Gregorio de AURRE (1829-1893)

Né le 19/3/1829 à Bilbao (Espagne).

Admis aux cours préparatoires de l'Ecole des mines de Paris le 10/8/1849. Admis comme élève étranger externe le 27/8/1850, il est breveté le 2/6/1853.

Bulletin de l'Association amicale des anciens élèves de l'Ecole des Mines, 1893

Don Gregorio de Aurre é Ibargüengoitia, l'un des membres fondateurs de notre Association, vient de mourir à Oviedo, le 22 mars 1893, après une longue et douloureuse maladie à laquelle ont longtemps résisté sa vigoureuse constitution et sa résignation courageuse.

Né près de Bilbao, sa précoce intelligence le fit distinguer par ses concitoyens et il fut envoyé en 1849 à Paris, aux frais de la province de Biscaye.

Il entra cette même année à l'Ecole des Mines.

Dès sa sortie, en 1853, il fut nommé sur la recommandation des professeurs de cette Ecole, directeur technique des importantes mines de houille du Carbayin dans les Asturies, et professeur à l'Ecole des mineurs de Miéres. Quelques années plus tard, la société Duro y Ca, qui établissait les importantes usines métallurgiques de la Felguera, réclama ses services.

Sous sa direction, ces usines prirent un développement considérable, et devinrent bientôt un des établissements les plus prospères de l'Espagne. Il ne cessa de s'en occuper que lorsque la maladie lui interdit tout travail. La dernière amélioration apportée sous sa haute direction avait été la construction de l'aciérie en 1887, d'après les plans de nos camarades Remaury et Valton et c'est à cette occasion qu'il m'a été donné de l'apprécier. Homme de devoir avant tout, sa vie a été toute de dévouement et en même temps son aimable caractère et sa bonté attiraient tous les coeurs.

Il était bien des nôtres. Il se rappelait toujours avec bonheur ses anciens camarades de Paris et notre Ecole qui, à son tour, peut être fière d'avoir contribué à former un homme de bien et un habile ingénieur, dont le souvenir est bien fait pour faire estimer en Espagne, à tous les points de vue, les anciens élèves de l'Ecole des Mines de Paris.

BARBARY DE LANGLADE.


Gregorio de AURRE s'est marié à Eladia de Prieto de Luis Blanco, dont il a eu 3 enfants : Julio, Ángela et Amalia de AURRE de PRIETO.

M. Álvaro Nuberu Gascon nous a envoyé, le 3/11/2014, une biographie et une photo de Gregorio de Aurre, que nous reproduisons ci-dessous :

Remerciements : Le Musée du Peuple des Asturies a acheté les archives privées de Gregorio de Aurre. Ces archives comprennent beaucoup d'informations personnellles et professionnelles. Tous les documents de ces archives ont été soigneusement catalogués ; le "Fonds Aurre" est disponible pour consultation à tous. L'inventaire est en ligne. La personne à contacter est la responsable, Mme Sonia Arias Bayo, que nous remercions.

L'accès au Fonds Aurre se fait par le site web http://www.archivosdeasturias.info, il faut taper Fondo: Gregorio de Aurre e Ibargüengoitia, ou bien donner le code de référence : ES.33024.AMUPA/GAI

Voir aussi : biographie de Adrien PAILLETTE