Né le 29 mars 1809 à Saint Quentin (Aisne). Fils de Jean Charles Benjamin Paillette, négociant, et de Adrienne Madeleine Briffault. Frère de Edmond Paillette, né en 1811, qui fut lieutenant aux spahis d'Oran.
Décédé le 27 mars 1858.
Ancien élève de l'Ecole des mines de Saint-Etienne (1826-1828). Jusqu'en 1880, les études duraient 2 ans. Ingénieur civil des mines.
En 1823, alors qu'il était élève du lycée Louis le Grand (Paris), il a sauvé de la noyade dans la Seine un professeur, M. Thomassin.
Après être passé par l'Ecole des mineurs (ancien nom de l'Ecole des mines de Saint-Etienne), il passe 7 ans aux mines de Poullaouen et Helgouat dans le Finistère. Il y découvrit un minéral qu'il croyait nouveau : la junckerite (siderite).
Il passe 4 ans dans les Pyrénées orientales et publie alors dans les Annales des mines. Il étudie alors les gîtes de plomb de la Sierra de Gador (Espagne).
En 1840, il fait une mission en Sicile et en Calabre, au cours de laquelle il étudie des gîtes métallifères. Il envoie des échantillons au MNHN et à l'Ecole des mines de Paris. Il publie n "Mémoire sur le gisement, l'exploitation et le traitement des minerais de plomb dans les environs d'Almeria et d'Adra (Andalousie)" dans les Annales des mines, 3e série, XIX, 1841.
Il fait une importante mission aux Asturies, avec des études géologiques. Cela lui vaut d'être reçu aux académies des sciences de Madrid et de Barcelone.
Il est nommé chevalier de la Légion d'honneur en 1844.
Il travaille en relation étroite avec Guillermo Schulz, inspecteur général des mines d'Espagne et pionnier de la cartographie géologique des Asturies.
Des recherches concernant la biographie de Adrien Paillette sont menées actuellement par Alvaro Alvarez Gascon (Pruvia de Abajo n° 249, 33192 - Pruvia / Llanera / Asturias, Espagne) et par le professeur Llaneza.
La lettre ci-dessous a été reçue le 14 décembre 2012.