Après avoir enseigné pendant plus de 35 ans à l'Université de Paris-Diderot (Paris 7) (1971-2006), Jean Gaudant a été chercheur attaché au Muséum national d'Histoire naturelle. Spécialiste de paléontologie des vertébrés, il poursuit un programme de recherches paléoichthyologiques sur le peuplement des eaux douces européennes au cours du Cénozoïque. Il termine parallèlement l'étude de l'ichthyofaune miocène et pliocène du bassin méditerranéen (Maroc, Algérie, Espagne, Italie, Grèce et Chypre), dans le cadre de recherches sur la crise écologique qui a affecté la Méditerranée au Messinien.
Il est par ailleurs fortement impliqué, depuis sa création en 1976 par François Ellenberger, dans les activités du Comité français d'Histoire de la Géologie (COFRHIGÉO) dont il édite depuis 1991 et jusqu'à son décès le volume annuel des Travaux.
Il a à son actif de nombreuses publications sur l'histoire de la paléontologie et, plus particulièrement, sur la naissance de cette science à la fin du XVIIe siècle et au début du siècle suivant.
Il a également assuré l'édition de plusieurs ouvrages d'histoire de la géologie : Essais sur l'histoire de la géologie en hommage à Eugène Wegmann (Société géologique de France, 1995), De la géologie à son histoire (CTHS, 1997), Dolomieu et la géologie de son temps (Presses des Mines, 2005), Géologues et Paléontologues, de la passion à la profession (Presses des Mines, 2008), et L'essor de la géologie française, Essais (Presses des Mines, 2009).
Jean est décédé d'une longue maladie le 6 décembre 2015.
Voir aussi : Hommage à J. Gaudant publié dans INHIGEO Annual Record #48