Cette lettre a été créée en 2000, afin de faire connaître des travaux pouvant utilement éclairer l’opinion. Editée par les Annales des Mines, elle est tirée à 5 000 exemplaires et diffusée par abonnements gratuits. Elle est également accessible sur le site www.annales.org.

 

Elle développe un thème unique par numéro, mais peut donner écho à des réactions suscitées par des thèmes précédents et de nature à nourrir le débat public. La Gazette fait l’objet de commentaires fréquents dans la presse économique et générale.

 

 
 
Numéros précédents

Rechercher :

 

Réalités Industrielles

2015
2014
Années depuis 1985
 

Gérer & Comprendre

2015
2014
Toutes les années
 
Responsabilité & Environnement
2015
2014
Toutes les années
 

La Gazette de la société

et des techniques

2015
2014

Toutes les années

 
Le Club des Annales des Mines

Toutes les années

 

Histoire des Ingénieurs
des Mines

Documents de synthèse
Directeurs, professeurs,
anciens élèves des Ecoles des mines
Les principaux textes législatifs ou règlementaires
Biographies relatives à des ingénieurs des mines décédés
Composition du corps des ingénieurs
Autres documents sur les mines, carrières, géologie.
 
La Lettre des Annales des Mines
2015
Toutes les années
   
Numéros anciens des Annales des Mines 1794-1914

 

 

         
   

N° 74 - Novembre 2013

 

Tourisme : comment échapper au mythe du laquais

 

 

Par Julien Barnu et Amine Hamouche,

Ingénieurs des Mines

 

Fraction considérable du produit intérieur brut, unanimement reconnu comme source d’emplois nombreux et non délocalisables, le tourisme est pourtant largement négligé par les décideurs politiques français. De nombreux rapports ont parfaitement identifié les actions à engager pour enrayer la perte de compétitivité de plus en plus manifeste de notre industrie touristique, mais le principal obstacle à leur mise en œuvre est d’ordre psychologique. Seul un remède qui saura tenir compte de notre histoire et de nos atavismes culturels pourra nous sortir de ce blocage historique : il faut créer en France une conscience touristique nationale. D’autres pays ont affronté les mêmes difficultés et les ont ainsi surmontées. Cet article fait suite à un mémoire de troisième année d’ingénieurs des Mines dans le cadre duquel nous avons rencontré des professionnels du tourisme, des acteurs politiques ainsi que des historiens et des sociologues.

 

Télécharger le numéro

 
         
 
 
         
   

N° 73 - Septembre 2013

 

La révolution de la radio numérique terrestre n’aura pas lieu : une autre arrive

 

 

Par Romain BORDIER, Aloïs KIRCHNER et Jonathan NUSSBAUMER,

Ingénieurs des Mines

 

Quel est l’avenir de la radio ? Y aura-t-il une migration vers la radio numérique terrestre, dont l’opportunité fait l’objet de nombreux débats au sein du secteur ? Les trois auteurs de cet article ont estimé que cette nouvelle norme de diffusion était obsolète avant même d’avoir été implémentée, bien qu’elle présente l’avantage de ne pas bouleverser les pratiques, en particulier la mesure des résultats d’audience. Ils ont alors quitté pendant six mois leurs habits de fonctionnaires et créé une start-up, afin de surprendre les acteurs traditionnels et de questionner les pratiques établies. Cela leur a permis d’observer que, pour la première fois depuis trente ans, la radio est elle aussi confrontée à une évolution forte de son environnement : elle ne peut plus ignorer les possibilités d’Internet, même si les acteurs en place font collectivement mine d’ignorer cette perspective de transition.

 

Télécharger le numéro

 

Accès au rapport

 
         
 
 
         
 

 

N° 72 - Mai 2013

 

Le stockage de l’électricité : quels enjeux pour la france ?

 

 

Par Julien ASSOUN, Rémi FERRIER et François PEAUDECERF,

Ingénieurs des Mines

 

Dans une perspective de pénétration croissante des énergies renouvelables intermittentes, le stockage de l’électricité fait l’objet d’un regain d’intérêt en France. Cet enthousiasme est alimenté  par une réelle effervescence dans certains pays étrangers, qui y consacrent des ressources publiques importantes. Toutefois, une stratégie énergétique se doit d’être pragmatique. Il ne s’agit pas de répondre à des principes ou à des effets de mode, mais à cette question incontournable : à quels besoins répond-on ? Et notre système électrique métropolitain n’a pas besoin de stockage…

 

Télécharger le numéro

 

 

 
     
 
 
     
 

 

N° 71 - Mars 2013

 

Les technologies du bonheur
Une révolution intime, sociale et économique

 

 

Par Christophe DESHAYES et Jean-Baptiste STUCHLIK,
auteurs du Petit traité du Bonheur 2.0, Armand Colin, 2013 et contributeurs du rapport « Bien vivre grâce au numérique », CGEIET février 2012

 

Travail, commerce, culture, communication et même politique : la révolution numérique a déjà beaucoup transformé nos vies, mais une nouvelle vague, encore plus puissante que les précédentes, s’apprête à déferler.

 

Le numérique propose aujourd’hui de nous aider à prendre soin de nous-mêmes et des autres, une forme pragmatique d’accès au bonheur en quelque sorte... Une fois encore, l’Amérique semble aux avant-postes, tant par le nombre d’utilisateurs individuels déjà conquis que par celui des entreprises qui voient là un levier stratégique encore inemployé.

 

Télécharger le numéro

 
     
 
 
     
 

 

 

N° 70 – Janvier 2013

 

France et Royaume-Uni, l’impossible mariage de raison

 

Par Loïc TANGUY et Albin GUYON,
ingénieurs des mines

 

Français et Anglais ont de nombreux points de vue communs, en matière de Défense, d'utilisation de l'énergie nucléaire, de lutte contre le changement climatique, etc. Ils s'opposent pourtant souvent et ne se comprennent guère. Comment mieux comprendre nos voisins d’outre-Manche pour mieux négocier avec eux ? Telle  était la question posée à deux ingénieurs des mines comme sujet de leur mémoire de troisième année. Après avoir étudié divers ouvrages et rapports, et rencontré de nombreux Britanniques ainsi que des personnes qui ont eu à négocier avec eux, ils livrent des réflexions qui donnent à penser qu'il reste du chemin à faire pour que l'entente règne entre les deux côtés de la Manche.

 

Télécharger le numéro

 

 

Les Annales des Mines

Télédoc 797, 120, rue de Bercy – 75572 – Paris cedex 12
Courriel :
redactiondesannalesdesmines.cgeiet@finances.gouv.fr