Ancien élève de l'Ecole polytechnique (promotion 1841, entré classé 8 et sorti classé 3 sur 157 élèves), et de l'Ecole des Mines de Paris. Corps des mines.
Nommé élève de l'Ecole des mines en 1843, il fait une mission dans le nord de l'Allemagne dans l'été 1845. En 1846, il est chargé du sous-arrondissement minéralogique de Carcassonne (en juin) puis de celui d'Alais (fin décembre).
Il dirigea les mines de la Grand Combe tout au début de sa carrière, alors qu'il n'était qu'aspirant. Les mineurs avaient en effet refusé la nomination de Thibaud comme directeur, probablement parce qu'il n'était pas de religion protestante. Trautmann s'était signalé par ses idées avancées, demandant par exemple que les houillères soient déclarées d'utilité publique. Varin lui succéda dans ce poste.
Il est enfin nommé ingénieur ordinaire de 3ème classe en mard 1848, et chargé du sous-arrondissement minéralogique de Rodez. En 1863, il est envoyé à Clermont.
Ingénieur en chef en 1864. Il s'occupe alors du sous-arrondissement minéralogique de Metz.
En 1877, il est ingénieur en chef de 1ère classe. A partir de 1879, il s'occupe alors aussi du sous-arrondissement de Chaumont (Troyes). En 1882, il cumule ces respnsabilités avec celle du Service spécial créé pour l'exécution de la topographie souterraine du bassin houiller de Ronchamps.
Trautmann a eu comme collaborateurs à Vesoul Marcel Bertrand jusqu'en janvier 1878 et Henri Poincaré à partir du 1er avril 1879.
Ingénieur en chef des mines au moment où il prend sa retraite en 1883. Il conserve la responsabilité du service de topographie souterraine jusqu'en juillet 1884. Il demande alors d'être promu officer de la Légion d'honneur, ce qu'il n'obtient pas.