|
|
|
Août 2023 - Les industries des outre-mer et leurs transitions
La décarbonation de la place portuaire guyanaise à partir de la valorisation des sargasses
Par Philippe LEMOINE
Président du directoire et directeur général du Grand port maritime (GPM) de la Guyane
Le Grand port maritime de la Guyane (GPM Guyane), établissement public de l’État, a été créé en 2013 pour gérer les installations portuaires de Dégrad des Cannes, sur la commune de Rémire Montjoly, et celles de Pariacabo, sur la commune de Kourou.
L’objectif du GPM Guyane est d’accompagner le développement économique de la Guyane en facilitant les importations et les exportations, et ce en mettant ses installations portuaires à disposition de toute activité industrielle nécessitant des échanges par voie maritime, dans un contexte global de transition énergétique et écologique.
Partant du constat d’un besoin de fertilisants pour l’agriculture guyanaise et de la nécessité de décarboner la plateforme portuaire, le GPM Guyane a lancé des recherches sur la possibilité de récolter, pour en tirer à la fois de l’engrais et de l’énergie, les sargasses au large des côtes, avant qu’elles n’aillent s’échouer sur celles de l’arc caribéen.
Ces transformations nécessitent une production d’électrons verts à partir de la méthanisation des sargasses, de panneaux solaires photovoltaïques et de l’énergie osmotique.
Télécharger gratuitement l'article
Retour au sommaire
|
|