|
|
|
Août 2023 - Les industries des outre-mer et leurs transitions
Les sucreries de La Réunion au cœur de la transition écologique
Par Éric de BOLLIVIER
Directeur industriel de Tereos Océan Indien
La filière canne-sucre-rhum-énergie de La Réunion est au cœur du développement d’un ensemble économique lié à l’agriculture, à l’industrie, à l’énergie, à l’environnement ou encore au tourisme. Riche de plus de 200 ans d’histoire et dépassant l’enjeu sucrier, la filière a toujours su innover pour devenir aujourd’hui un véritable modèle d’économie circulaire en synergie avec les autres filières.
Pionnière mondiale de la production d’énergie à partir de la canne à sucre, l’industrie sucrière est à l’origine de nombreuses innovations. Aujourd’hui, la bagasse ‒ résidu fibreux obtenu après extraction du sucre ‒ constitue la première source d’énergie renouvelable de l’île. Depuis 2019, la mélasse est également utilisée pour fabriquer de l’éthanol combustible qui alimente la turbine à combustion en service dans le sud de l’île.
Au cœur des enjeux de transition écologique, l’industrie sucrière poursuit ses recherches pour augmenter la part de la filière correspondante dans la production d’énergie renouvelable. Les futures avancées techniques devront également garantir la qualité des sucres et les coproduits indispensables aux autres filières, et ainsi permettre de maintenir le rôle essentiel de la filière dans l’atteinte des objectifs du territoire en matière de transition écologique.
Télécharger gratuitement l'article
Retour au sommaire
|
|