|
|
|
Mai 2008 - Les pôles de compétitivité, premier bilan
Editorial par François Valérian,
Rédacteur en chef des Annales des Mines
Il y a presque quatre ans, une décision publique permettait la création de pôles de compétitivité en France. En février 2006, Réalités industrielles leur consacrait un dossier. Les pôles émergeaient alors, victorieux d’une compétition nationale au terme de laquelle ils avaient été sélectionnés par l’Etat.
Que peut-on en dire aujourd’hui ? Un processus d’évaluation publique est en cours, et plusieurs chercheurs impliqués dans l’étude des pôles, autour de l’observatoire des pôles de compétitivité de l’école des mines de Paris, nous ont aidés dans l’élaboration de ce premier bilan. Tout d’abord, les entreprises, les universités et les collectivités territoriales n’ont pas attendu les pôles pour coopérer. C’est une évidence, mais qui vaut d’être rappelée et forme en même temps un atout puissant pour les pôles. Même si l’on estime souvent, en France, que les initiatives privées de l’étranger ne peuvent être reproduites sans l’appui de l’Etat, la France aussi dispose de « clusters » informels depuis plusieurs décennies.
Il n’empêche que les pôles de compétitivité ont engendré une dynamique. D’abord, ils ont renforcé une image de compétitivité, régionale, nationale ou internationale. Ils ont institutionnalisé la coopération, et l’ont étendue à des entreprises qui pouvaient être rétives à l’échange avec des entreprises concurrentes ou simplement peu connues. Les pôles tentent aussi de simplifier pour les entreprises locales l’accès à différentes sources de financement. Ils favorisent les échanges entre les entreprises, les centres de recherche et les structures de formation, et l’on sait que dans ce domaine, la France a encore quelques progrès à faire.
L’Etat a donné l’impulsion, mais il doit aussi rester discret. Les logiques territoriales, pour importantes qu’elles soient dans la cohésion politique d’un pays, pèsent de moins en moins dans la stratégie d’une entreprise dynamique. L’internationalisation des ventes, des ressources et des compétences est une obligation pour toute entreprise qui veut se développer, voire même survivre. Les pôles de compétitivité, outils d’aménagement du territoire, doivent contribuer à ouvrir nos territoires sur le monde.
|
|