N° 142 - Décembre 2020
La religion au travail : quelles situations d’interaction entre salariés pratiquants et managers ?
Par Lionel HONORÉ
IAE de Brest, Université de Bretagne OccidentaleObservatoire du Fait Religieux en Entreprise, Laboratoire d’Économie et de Gestion de l’Ouest, Institut Montaigne
La recherche présentée dans cet article vise à caractériser les interactions entre salariés pratiquants et managers lorsqu’elles sont marquées par le fait religieux. À cet effet, nous étudions comment, dans les situations de travail, l’expression de la religiosité du salarié et sa prise en compte par le management s’articulent. Nous mobilisons pour cela une grille d’analyse interactionniste. Nous nous appuyons sur l’analyse du contenu d’entretiens de recherche réalisés auprès de salariés pratiquants et de managers rencontrant la question du fait religieux dans leur situation de travail. Nous identifions quatre types de situations et analysons les problématiques de management qui en découlent.
Télécharger gratuitement l'article
Retour au sommaire
N° 142 - December 2020
Religion at the workplace: Interactions between managers and religiously observant employees
Lionel Honoré,
IAE Brest, UBO (Université de Bretagne Occidentale)
How to describe the interactions marked by religion that take place between managers and religiously observant employees? How are management and the employee’s expression of religion articulated at work? An interactionist analytical grid is used to study these questions. Based on the analysis of interviews conducted with managers and practising employees at the workplace, four types of situations are identified; and the problems of each for management are analyzed.
Retour au sommaire
|