N° 142 - Décembre 2020
Les conflits d’intérêts à l’épreuve des lanceurs d’alerte :recherche-intervention dans le cadre de la réglementation Sapin II
Par Patrice CAILLEBA
et
Nicolas DUFOUR
Paris School of Business
Cet article envisage une problématique essentielle en gestion des risques et inhérente à la fonction de risk manager, la capacité des gestionnaires de risques à réaliser et à faire remonter à la gouvernance des alertes sur les risques de l’organisation. En abordant des perspectives tant théoriques que managériales et en nous appuyant sur différentes études de cas dans le secteur des assurances et des mutuelles, nous traitons cette question de recherche tant du point de vue de l’aspect normatif traditionnel du risk manager que de celui qui lui semble de plus en plus dévolu, comme c’est le cas en France depuis le dispositif anticorruption de la loi Sapin II, de garant d’une orthodoxie de gestion dépassant le strict cadre de la légalité et s’étendant aux aspects de légitimité et de moralité.
Télécharger gratuitement l'article
Retour au sommaire
N° 142 - December 2020
Conflicts of interests and alerts: A research-intervention on the impact of the Sapin II Act
Patrice Cailleba & Nicolas Dufour,
Paris School of Business
An essential issue for risk managers is their ability to issue alerts about organizational risks and make them heard at the governing level. This question is addressed both theoretically and managerially by drawing on case studies in the insurance industry. This research discusses both this profession’s traditional, norms and, too, the risk manager’s role which, especially since the provisions against corruption in the Sapin II Act in France, is to uphold an orthodox form of management that reaches beyond the field of the law into issues related to questions of legitimacy and ethics .
Retour au sommaire
|