N° 22 - Juin 2023 - Mondes virtuels – Perspectives et enjeux
Handicap, accessibilité et formation aux mondes virtuels
Par Sylvie SANCHEZ
Artiste plasticienne
Les mondes virtuels, qu’ils soient pour créer le métavers ou des jeux vidéo, sont conçus pour répondre à un besoin standard, marginalisant, comme dans le monde réel, les personnes en situation de handicap.
Alors, comment espérer des univers virtuels accessibles à tous ?
C’est à ces enjeux que l’association Créative Handicap, au travers de sa formation C.I.A.R.A. (Création, intelligence artificielle, réalité augmentée), répond en formant des jeunes en situation de handicap aux métiers de la création numérique. L’accessibilité, la représentation du handicap, des nouvelles sensorialités à explorer, mais aussi les possibilités infinies des nouvelles technologies et les nouveaux métiers qui en découlent sont autant d’opportunités à saisir pour les personnes handicapées, à partir du moment où on leur donne la possibilité d’en être acteurs.
Télécharger gratuitement l'article
Retour au sommaire
|