La série Enjeux numériques paraît en mars, juin, septembre et décembre en version papier, et la traduction anglaise intégrale des articles est téléchargeable comme la version française sur notre site www.annales.org. Elle traite des enjeux du numérique pour un public éclairé, mais non nécessairement expert, en croisant les regards technologiques, économiques et sociétaux comme le font les Annales des Mines dans toutes leurs publications.

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Enjeux numériques - N° 10 - Juin 2020 - Usages et archivages des contenus du Web

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N° 10 - Juin 2020 - Usages et archivages des contenus du Web

Nouvelles plateformes entre télévision et cinéma : quelles mutations en cours ? Quels impacts sur les contenus ?

Valery MICHAUX

 

Les plateformes de SVOD (Subscription Video On Demand), du type de Netflix, ont véritablement révolutionné les modes de consommation de la télévision et du cinéma et introduit la série comme un nouveau genre hybride entre les deux mondes. Ce sont sans doute les faces les plus connues des mutations en cours. Mais le succès des plateformes a induit une seconde mutation plus souterraine : une totale recomposition du secteur des télévisions payantes et gratuites avec une consolidation sans précédent des grands groupes du secteur de la télévision et du cinéma. Pendant que les opérateurs télécom rachètent certaines de ces entreprises et lancent de nouvelles plateformes, d’autres fusionnent pour lancer également leurs propres plateformes. A côté d’eux, les géants d’Internet confirment leur pénétration dans le monde des contenus et renforcent l’intensité concurrentielle au sein du secteur avec des plateformes de plus en plus sophistiquées. Cet article tente de décrypter les mutations en cours et leurs impacts sur les contenus : d’une part, créativité renforcée, liberté de ton, course aux contenus originaux et exclusifs et rôle de plus en plus crucial des systèmes de recommandations devant cet hyperchoix ; d’autre part, fuite des films d’auteur sur les plateformes soulevant quelques interrogations, industrialisation des productions, guerre des talents alimentant une bulle financière, contenus qui doivent faire leurs preuves rapidement. 

 

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N° 10 - June 2020 - Web contents: Uses and archives

 

Between television and cinema: New platforms — Which changes with what impact on contents?

 

Valery MICHAUX

 

SVOD platforms (Subscription Video On Demand), like Netflix, have set off a revolution in the consumption of television and movies and introduced series as a new mixed genre between the two. This change is probably the most familiar. However the success of these platforms has wrought a second, less visible change: a total overhaul of television, whether for pay or for free, with an unprecedented consolidation of the big groups in the television and movie industries. While some telecommunication operators are buying up some of these firms and launching new platforms, others are merging to launch their own platforms. Meanwhile, the Internet giants are increasingly penetrating the sector if content production, thus making competition more intense with ever more sophisticated platforms. This article tries to interpret these changes and their effects on contents: on the one hand, more creativity, a freer tone of expression, the race to come up with original, exclusive contents, and the increasingly crucial role of recommendation systems for managing this hyperchoice; but on the other hand, the flight of art films, the industrialization of production, the war of talents (which is fueling a financial bubble), and contents that have to prove their worth very fast.

 

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