En 2022, les Annales, avec un lectorat par numéro de l’ordre de la centaine de milliers de lecteurs, ont cherché à traiter de sujets qui répondent autant que possible aux urgences du moment : ainsi la crise énergétique a-t-elle conduit aux numéros de mai sur la rénovation énergétique des bâtiments, et de novembre sur l’hydrogène. Plus généralement, les enjeux du changement climatique ont donné lieu aux numéros de janvier sur le captage, le stockage et l’utilisation du carbone, d’avril sur l’adaptation au changement climatique, celui de juillet sur la nécessité d’actions de long terme, « la longue urgence » ; la transition numérique a donné lieu à un numéro sur la formation en mars, et en juin, alors que l’Europe met en œuvre sa loi sur la gouvernance des données, à un numéro sur la propriété et la gouvernance du numérique. La tension sur les produits agricoles conduit aussi à traiter des apports du numérique pour améliorer l’agriculture, sujet traité en septembre, et en décembre, une synthèse prospective des principaux enjeux. La résilience aux enjeux sanitaires a aussi conduit à un numéro en octobre sur des enseignements à tirer de la gestion de la crise sanitaire. Simultanément, la série Gérer & Comprendre a éclairé de nombreux aspects d’actualité du management, en bénéficiant des apports de son comité de lecture et du dynamisme des auteurs proposant les articles. En outre, le numéro de décembre était cette fois thématique, consacré à l’Afrique.
2023 aura de multiples défis. En janvier sort un numéro sur l’électricité et ses enjeux, alors même que ses prix s’affolent et induisent des effets considérables tant sur les ménages que sur les entreprises et sur l’attractivité du pays et sa capacité d’investissement, induisant de nombreuses réponses privées et publiques, des niveaux les plus décentralisés à ceux de l’Etat et de l’Union. En février, un numéro traitera de la prévention et du traitement des entreprises en difficulté. Mars verra le troisième numéro des Annales consacré à la crise du Covid-19 et aux réponses numériques qui ont été apportées, et les enseignements pour l’avenir en termes de prévention et de traitement de crises. En avril seront évoquées les synergies entre le numérique et l’énergie. En mai, l’automobile, en juin, les mondes virtuels. Gérer & Comprendre poursuivra sa stratégie de montrer des exemples de management tout en s’appuyant sur des talents pluridisciplinaires ; et lance aussi un numéro thématique consacré au retour de l’inflation et aux impacts que cela a dans les modes de gestion, après quarante ans où l’on avait pris l’habitude de taux faibles.
Les Annales sont vivantes par ses auteurs, mais bien sûr aussi par ses lecteurs, et le rôle qu’ils peuvent jouer pour sa plus grande diffusion, facilitée par son accès libre en ligne. Qu’ils en soient, aussi, remerciés.
|