Joseph VÉTILLART (1847-1891)


Vetillard, élève de l'Ecole des Mines de Paris
(C) Photo collections ENSMP

Né le 20/9/1847 à Ponthieu le Mans (Sarthe).

Ancien élève de l'Ecole des mines de Paris (promotion 1867, entré le 9/11/1867 classé 4 et sorti le 7/6/1870 classé 3). Ingénieur civil des mines.


Bulletin de l'assoc. des anciens élèves de l'Ecole des mines de Paris, Février 1892

Notre camarade Vétillart, de la promotion 1867, est mort en novembre dernier a l'âge de 44 ans. A sa sortie de l'École, la guerre éclatait. Vétillart fit brillamment la campagne. Capitaine des Mobiles de la Sarthe il était à Coulmiers, à Loigny, fut blessé d'un éclat d'obus au combat de Villorceau et reçut après la guerre la croix de la Légion d'honneur. En 1871, il entra au service de la Compagnie des chemins de fer de l'Ouest qu'il quitta momentanément, lorsque le ministre des Travaux publics, M. Caillaux, l'appela à la tête de son cabinet. Il y occupa pendant longtemps et jusqu'à sa mort, les importantes fonctions de chef du service central du matériel et de la traction. Aimé de ses subordonnés, estimé de ses supérieurs, il laisse le souvenir d'un homme de bien, d'un patriote éprouvé et d'un ingénieur de valeur.


Graffitis laissés par deux équipes d'élèves de l'Ecole des mines de Paris dans les catacombes. Outre le nom de Vétillart, on reconnaît à droite le nom de Zeiller.
Crédits photographiques : Ecole des mines de Paris et Aymeline Wrona. Photo réalisée sur une idée de Gilles Thomas.
Voir aussi : Les murs de l'histoire / L'histoire des murs, par Gilles Thomas