Polytechnique (promotion 1909), corps du Génie Maritime.
Marié à Lucienne DISDIER. Enfants : Jean (ingénieur civil du Génie Maritime), Marie-Thérèse (ép. de Jean Thelinge), Françoise (ép. de Paul Berty).
Jean LEFOL, fils de Lucien, né en 1923, fit sa carrière à partir de 1945 à l'Arsenal de Toulon puis aux Ateliers et chantiers de Dunkerque et Bordeaux. Il eut lui-même quatre enfants dont Alain qui nous a communiqué la photo de son grand-père.
D'après Henri Malcor : Un héritier des maîtres de forge, par Philippe Mioche et Jacques Roux, Editions du CNRS, 1988, Paris
En 1922, Lucien LEFOL devient ingénieur aux ACF, dont il devient rapidement le directeur général. C'est un architecte naval de grand talent, qui sait apporter les solutions techniques demandées par les clients. Il préside les ACF dès le début de la 2ème guerre mondiale.
Président des Ateliers et Chantiers de Dunkerque puis des Chantiers de Dunkerque et de Bordeaux. Marine possédait une participation dans les Chantiers de Dunkerque et Théodore Laurent fut longtemps président de cette société.
Membre du conseil d'administration de la Compagnie de la Marine dès 1946, il est désigné par Théodore Laurent pour sa succession à la présidence de la Compagnie. Il occupe ce poste de 1953 à 1959, avant de passer la main à Henri Malcor et de devenir président d'honneur, de 1960 à 1970. Même pendant la période de 1953 à 1959, il laissa Malcor prendre toutes les décisions. Malcor raconte qu'en 1959 il exigea la présidence, et que Lefol la lui céda absolument en douceur.
Il a consacré l'essentiel de sa carrière à la construction navale. Il fut vice-président de la Chambre syndicale des constructeurs de navires.
Commandeur de la Légion d'honneur. Membre correspondant de l'Académie de Marine.