Pierre GOUSSELAND (1922 - 2004)

Ancien élève de l'Ecole des mines de Paris (promotion 1944). Ingénieur civil des mines.


Publié dans MINES Revue des Ingénieurs, Mars-avril 2005

C'est avec tristesse que nous avons appris le décès le 13 décembre, à l'Hôpital de Greenwich (Connecticut), de notre Camarade Pierre GOUSSELAND.

Ancien délégué de la promo 44, il était toujours resté fidèle à notre Ecole et à nos réunions d'anciens, auxquelles il se joignait parfois malgré l'éloignement et ses multiples obligations professionnelles. En juin dernier encore, lors du voyage-jubilé en Auvergne de la promo 44, il avait tenu à nous adresser son message d'amitié.

Nous nous souvenons tous du charmant camarade, plein d'humour, brillant joueur de ping-pong à la Maison des Mines. Et nous voudrions rappeler que, envoyé par le S.T.O. en Autriche, il réussit à s'en évader vers la Suisse.

Egalement diplômé du M.I.T., il entreprit alors une brillante carrière de mineur.

Entré à la CLIMAX MOLYBDENUM CY, il fut remarqué par l'illustre MAC GREGOR et en devint rapidement P.D.G., puis la fusionna avec American Metals pour créer AMAX, une des plus grandes sociétés minières à l'échelle mondiale dont le PDG, selon les magazines, était l'un des patrons les mieux rétribués des U.S.A.

Parmi tant d'autres réalisations remarquables, on retiendra la mise en exploitation des énormes gisements de fer de l'ouest australien désertique pour alimenter la sidérurgie nippone. N'oublions pas non plus son grand projet de métallurgie du nickel en Nouvelle Calédonie, dans le cadre de la PENAMAX, en association avec PENARROYA.

Pierre GOUSSELAND avait reçu successivement la Croix de l'Ordre National du Mérite puis la Légion d'Honneur. Il fut membre du Conseil de l'American-Austrian Foundation, du Committee for Economie Development, et du Council on Foreign Relations.

Au nom de tous ses Camarades de la promo 44, mais aussi des promos voisines, dont il avait été également apprécié, nous prions sa veuve et ses enfants de recevoir l'expression de notre tristesse et de nos très sincères condoléances.

Bernard PERRETTE (P44)
Henri CARPENTIER (P43)