Ancien élève de l'Ecole des mines de Saint-Etienne (promotion sortie en 1863). Ingénieur civil des mines.
Les informations ci-après nous ont été transmises par Michel BONNOT, auteur de plusieurs études sur l'éclairage minier, que nous remercions.
Victor FUMAT est surtout connu pour avoir été directeur des mines de la Grand-Combe dans les années 1880-1890, où il mit au moins le type de lampe de mineur qui porte son nom.
Né le 18 mars 1842 à Cornas (Ardèche), il entre en 1863 aux Mines de fer de Villebois (Ain), puis un an plus tard aux Mines de la Grand'Combe (Gard). Il y devint ingénieur principal (1874), directeur (1879) et il quitte cette société en 1897, pour prendre un poste d'ingénieur en chef aux Mines d'Ostricourt (Pas-de-Calais), devenant là encore conseiller municipal en 1902.
En 1870, il a été victime d'une explosion de grisou au puits de la Forêt.
Nommé pendant la guerre de 1870 capitaine des mobilisés de la Grand'Combe, il est élu en 1872 au conseil municipal de cette ville, où il devient de 1881 à 1897 adjoint au maire.
Outre son invention d'une lampe de sûreté pour mineurs, on lui doit la publication de diverses recherches géologiques dans le Gard.
Il participe avec Aguillon et Murgue à des commissions d'études sur le bassin houillier, et avec Zeiller et Grand'Eury à des recherches de houille à la Grand'Combe.
La ville de la Grand'Combe a donné son nom à une rue.
Il est enterré au cimetière d'Oignies (Pas de Calais).