Ancien élève de l'Ecole des Mines de Paris (promotion 1866). Ingénieur civil des mines.
Bulletin de l'Association amicale des anciens élèves de l'Ecole des Mines, Septembre 1880
Fernand BERNARD vient de mourir à Saint-Fons. Bernard sortit de l'école en 1869 et s'occupa d'abord de mines métalliques ; ce fut avec M. Moissenet qu'il débuta dans les exploitations de Montebras. Il quitta cette Compagnie en même temps que M. Moissenet, affirmant ainsi son attachement et sa haute estime pour notre ancien professeur. Survint ensuite la guerre; il fit bravement son devoir pendant la campagne de l'Est, puis en 1872 entra à la Compagnie de Saint-Gobain.
C'est à Chauny qu'il fut d'abord occupé dans la Compagnie ; il vint à Montlucon en 1873, puis en janvier 1877 fut mis à la tête de l'usine de Marennes qu'il dirigea pendant deux ans. L'importance de cet établissement ayant diminué, il fut appelé aux usines de la Compagnie de Saint-Gobain à Saint-Fons et adjoint à la direction; c'est dans ce poste que le mal vint l'atteindre et l'enlever en quelques jours.
Bernard laissera partout de profonds regrets. Pour ses anciens chefs, ce fut le travailleur infatigable qui remplit toujours avec conscience en même temps qu'avec succès les postes où il fut appelé ; pour ses camarades, ce fut le collègue dévoué et l'ami toujours prêt à obliger. Sa mort sera douloureusement ressentie par tous ceux qui l'ont connu et ont pu apprécier la solidité et la loyauté de son caractère.