Né le 17 mars 1956 à Corpus Christi (USA).
Polytechnique (promotion 1974), Ecole des Mines de Paris. Docteur es sciences physiques. Corps des mines.
Éric Déliac a commencé sa carrière comme ingénieur prospecteur dans une filiale du BRGM au Zaïre, puis comme ingénieur de production aux Houillères de Provence à Gardanne (Bouches du Rhône). Il passe ensuite deux ans en Afrique du Sud (1980 à 1982), d'abord au sein du groupe Gencor (exploitation de gisements d'or et de platine), puis de la Chambre des Mines. De 1982 à 1988, il devient l'adjoint d'Edouard Tincelin au centre Mines Infrastructures de l'École des mines de Paris, centre qu'il fait rebaptiser Centre de Géotechnique et d'Exploitation du sous-sol (CGES) afin de bien marquer la vocation de ce centre à traiter des ressources du sous-sol, y compris son aménagement (ingénierie des tunnels, par exemple). Il y crée un département de technologie et d'exploitation du sous-sol, dont il assure la direction, tout en passant un doctorat d'état es sciences physiques, consacré à l'abattage mécanique (Université Pierre et Marie Curie, Paris VI).
En 1988, il rejoint Elf Aquitaine, comme ingénieur de réservoir. Après un poste de production au Gabon, il devient directeur général adjoint d'Elf Exploration Angola en 1991, puis du directeur Recherche et Développement en exploration-production du groupe Elf Aquitaine.
En 1997, Éric Déliac entre à la Compagnie Générale de Géophysique (CGG) comme directeur membre du comité exécutif, en charge d'une nouvelle activité appelée pôle Géoscience et regroupant les segments Logiciels, gestion de données et études réservoir. En 1999, il est responsable de la division Développement de CGG, incluant la direction commerciale, le marketing et le développement technologique.
En 2000, il est à Bouygues Offshore, où il dirige la division croissance marketing et R & D.