Alexandre Pierre COINDE (1928-2007)

Ancien élève de l'Ecole des mines de Saint-Etienne (promotion 1949, sorti 2ème de sa promotion). Diplômé de Spécialisation en Gestion (1958-1959) au Centre d'Etudes des Programmes Economiques à Paris (formation rattachée à l'Ecole nationale supérieure de la statistique et des études économiques). Ingénieur civil des mines.


Biographie succincte.

Alexandre Pierre COINDE est né à Saint-Etienne le 23 janvier 1928. Son père était typographe et sa mère couturière . Il s'est éteint, le 23 Août 2007, à la suite d'un cancer fulgurant .

Il a épousé en 1965 , Jacqueline, mèdecin pédiatre. Ils avaient fait connaissance peu après qu'elle ait eu un accident de voiture qui avait failli être fatal. Ils ont 4 enfants :

Trois petits enfants, un quatrième annoncé au moment de son décès (Chjarina COINDE-Walczak est née le 26/03/08 ; son frère Théodore est né le 26/10/2009).

Carrière :

Après son service militaire en Allemagne (Ecole de transmission), il a occupé un poste d'ingénieur à CAFL (groupe Creusot-Loire) du 1/10/1953 au 31/09/1968 :

Cependant, le groupe Creusot-Loire commence à connaître quelques ratés, et Alexandre souhaite mettre son art de la gestion au service des jeunes. Il est alors recruté à l'Ecole des Mines de Saint-Etienne par Louis Neltner en octobre 1968, et il devient Professeur titulaire d'Economie-management-gestion. À cette époque bénie, le principal critère de recrutement d'un professeur pouvait être non pas son activité de recherche, mais simplement ses qualités de grand professionnel qui avait fait ses preuves dans une entreprise.

Conjointement avec Robert Mahl, qui vient d'être nommé professeur d'informatique en septembre 1970, il crée une option "gestion-informatique", qui s'ajoute aux 3 options classiquement proposées aux élèves jusqu'alors (métallurgie, chimie et sciences de la terre). Dès 1971, il cherche des contrats pour crééer une équipe d'enseignement et de recherche en informatique de gestion, et ses premiers clients sont le groupe Creusot-Loire et la préfecture de la Loire dont le dynamique préfet, Paul Camous, soutient à fond le développement des nouvelles technologies. Il recrute alors son premier collaborateur dans cette activité, Jean-Pierre Jourdan (St.-Et. promo 1969) et attire bientôt dans cette branche Albert Mathon, qui se destinait d'abord à l'analyse numérique.

Une rupture d'anévrisme cérébral a failli l'emporter en 1976, mais son épouse détecte immédiatement le problème et le fait opérer d'urgence à Lyon. Il est alors obligé d'interrompre ses activités du 18/10/1976 au 17/07/1977 et est remplacé par Albert Mathon.

Peu après le départ de Jacques Boissé (1977), Lucien Vielledent l'affecte à la direction des études et l'année suivante il reprend l'enseignement. Peu de temps plus tard, Vielledent démissionne, effondré par le décès de son épouse, et est remplacé par Guy Arnouil. Celui-ci nomme Alexandre Coinde secrétaire général de l'Ecole, fonction administrative très prenante où les compétences d'Alexandre en gestion et ses qualités humaines étaient certainement appréciées, mais qui ne correspondait pas nécessairement à son rang professoral. Bernard Faucher de Corn, qui succède à Arnouil en 1980, préfère réaffecter Alexandre à l'enseignement.

Il poursuit ses enseignements jusqu'en juillet 1993 , 6 mois après son départ légal à la retraite.

Il continue ensuite à exercer, de manière bénévole, une activité de contrôle de gestion dans une association d'aide à domicile pour personne âgées jusqu'en 1998 et à assurer, bénévolement et jusqu'à la fin, des soutiens en mathématiques auprès d'étudiants.

C'était un érudit, discret , d'une grande bonté, peu attaché aux honneurs et détaché des " contingences matérielles ". Pendant toute sa vie, il aimait beaucoup encourager les jeunes dans leurs carrières professionnelles, et il donnait souvent l'impression de vivre seulement pour les autres. Il est parti aussi discrètement qu'il a vécu, très sereinement .