Fils de Henri Guillaume Pascal CHAUMOND, représentant de commerce, et de Jeanne Marie RICAUD. Né le 20/2/1853 à Toulouse (Haute-Garonne).
Ancien élève de l'Ecole Polytechnique (promotion 1872, sorti en 1874 classé 151 sur 207 élèves, corps des officiers d'artillerie) et de l'Ecole des mines de Paris (promotion 1876). Ingénieur civil des mines.
Bulletin des anciens élèves de l'Ecole des mines, Janvier-février 1888
Notre camarade Chaumond, de la promotion 1876, vient de mourir à Paris le 11 février dernier. Chaumond était entré à l'École Polytechnique en 1872. Il en sortit pour entrer à l'Ecole d'application de Fontainebleau qu'il dut quitter en seconde année pour raisons de santé. Il entra alors à l'École des Mines. A sa sortie il fut d'abord attaché à la Cie de Châtillon-Commentry, puis s'occupa de la construction d'un port en Espagne, d'un canal dans l'Aisne, et il allait prendre l'entreprise d'un tunnel dans le midi quand une mort brusque l'emporte après quelques jours de maladie seulement. Tous ceux qui l'ont connu ont apprécié son intelligence, son honnêteté scrupuleuse et sa modestie. Ils regretteront sincèrement en lui un ami sûr, un camarade dévoué.