Ingénieur civil des mines.
Résumé biographique,
adapté d'une étude menée par Marie-Noelle Maisonneuve, Responsable du fonds ancien Bibliothèque de l'Ecole des Mines de Paris
Cyprien Prosper Brard a une notice biographique dans le dictionnaire de biographie française, dit Roman d'Amat du nom de son initiateur.
En deux mots, il est né à L'Aigle dans l'Orne le 21 nov 1786 ; en 1808 il devient aide naturaliste de FAUJAS au Museum d'histoire naturelle de Paris et publie un traité des pierres précieuses en 1818.
Il arrive à Servoz en 1811, et dirige des mines de cuivre de Servoz en 1813. La société des Mines de Servoz, Saint Gervais et autres réunies est alors la propriété majoritaire de Huerne de Pommeuse (depuis 1807). Brard restera à Servoz jusqu'en 1815-1816. Lors des visites d'inspection des mines de Servoz par ROSENBERG après 1816, Brard représente toujours Huerne de Pommeuse. Lorsqu'en 1823, la société déficitaire décide de vendre l'établissement, Brard sera là lors de l'estimation de l'établissement par ROSENBERG et DESPINE en 1824 [précisions apportées par Stéphane Briand]. ROSENBERG était séduit par la méthode d'exploitation originale inventée par Brard, qui consistait à faire fondre par l'anthracite le minerai complexe de Servoz, mélange de chalcopyrite, tétraédrite, galène, blende. Ce procédé est exposé dans l'ouvrage de Brard : Minéralogie appliquée aux Arts.
Il devient en 1816 un des concessionnaires des houillières de Dordogne. Il dirige ensuite les houillères de Fréjus puis d'Alès. A la fin de sa vie, il créa un ensemble industriel modèle, avec une école gratuite des dimanches en plein air pour les ouvriers.
Il meurt au Lardin en 1838, le 28 novembre. Il existe encore une école primaire Cyprien Brard à Le Lardin Saint Lazare (Dordogne, Aquitaine).
Il est le responsable de l'enquête statistique faite sur le département de la Dordogne à partir de 1835 sur la topographie, l'état civil et moral, l'histoire, l'administration, l'instruction publique, l'agriculture, l'industrie et le commerce. Il appartenait à l'Académie de Caen. L'enquête sur la Dordogne fut effectuée sur les instructions de François Auguste de ROMIEU (1800-1855 ; X 1819 qui démissionna de Polytechnique pour la littérature et la vie libre et joyeuse), préfet de la Dordogne de 1833 à 1843. BRARD mourut avant d'avoir mené son enquête à terme, mais s'occupa au moins très sérieusement de l'agriculture.
Pas de dossier à la Légion d'honneur...
Les travaux de Brard en matière de géologie de la région parisienne font l'objet d'une étude de Jean Gaudant publiée dans les Travaux du COFRHIGEO (1990).