Pierre Tricart, né en 1947, docteur d'Etat en 1980, a été professeur de classe exceptionnelle à l'Université Joseph Fourier (Grenoble).
Ses thèmes de recherche privilégiés ont été :
Tectonique Alpine. Du prisme d'accrétion océanique au prisme de collision à unités métamorphiques HP-BT exhumée, dans les zones internes de l'arc alpin occidental suivant la transversale du Pelvoux : nappes de couverture du Briançonnais, Ophiolites et Schistes lustrés piémontais du Queyras, nappes de socle du massif Dora-Maira. Chemin P-T-t et evolution du régime de déformation local/régional, tout particulièrement du franchissement de la transition Ductile-Fragile à la mise à l'affleurement. Lien avec la formation et la tectonisation des bassins d'avant-chaîne. Collaboration principale Stéphane Schwartz et Stéphane Guillot (LGCA).
Néotectonique Alpine. Tectonique récente-actuelle des Alpes occidentales : extension-étalement en coeur de l'arc et propagation du front compressif à la périphérie en contexte de collision avancée. Couplage entre processus profonds et processus de surface. Lien avec l'orogenèse. Une cible privilégiée: la branche méridionale de l'arc interne entre Ubaye et Col de Tende (zones briançonnaise et piémontaise) : Collaboration principale Christian Sue (Prof. UBO, Brest).
Flyshs et Molasses. Dès 2009. Revisite des dépots clastiques, flysch et molasses, dans les bassins d'avant-chaîne entre Voiron au Nord et Barrême au Sud et comparaison avec les dépôts équivalents au coeur de l'arc. Traçage multiméthodes des sources. Reconstitution des réseaux de drainage successifs. Reconstitution de la structure et du relief du prisme de collision.
Paléothermomètrie. Estimation des paléo-pic de températures au sein des unités sédimentaires externes et internes de l'arc alpin occidental (Sud de la transversale du Pelvoux) : croisement des données fournies par différents paléothermomètres, recherche méthodologique, implications régionales. Collaboration avec Stéphane Schwartz, Eric Quirrico, Charlie Aubourg, François Baudin ... au sein d'un programme interne au LGCA (dir. Stéphane Schwartz)
De la géologie à l'archéologie : collaboration aux programmes du Professeur William Mahaney, York University (North York, Ontario, Canada), sur l'itinéraire suivi par Hannibal et son armée en 218 avant JC pour franchir les Alpes. Le prise en compte des contraintes liées à la géologie régionale conduit à une relecture des textes anciens.