TRAVAUX
DU
COMITÉ FRANÇAIS D'HISTOIRE DE LA GÉOLOGIE
- Deuxième série -
T.4 (1986)

Jean GAUDANT

Arthur Birembaut (1905-1986).

COMITÉ FRANÇAIS D'HISTOIRE DE LA GÉOLOGIE (COFRHIGEO) (Séance du 26 novembre 1986)

Arthur BIREMBAUT est décédé le 14 janvier 1986, à l'âge de 80 ans. Il était membre de notre Comité depuis 1981. Né à Hénin-Liétard (Pas-de-Calais) le 12 novembre 1905, il avait appartenu à la promotion 1925 de l'Ecole nationale supérieure des Mines de Paris où il obtint le titre d'Ingénieur civil des Mines.

Après quelques années passées en Afrique comme ingénieur, notamment sur des chantiers de chemins de fer en Algérie et au Congo, en 1936, il fut nommé géologue auprès du Haut-Commissariat de la République française en Syrie et au Liban. Il devait demeurer à Beyrouth jusqu'en 1945. Pendant cette période, il eut à contrôler les sondages pétroliers, leva la carte à 1/50 000 de Saida puis supervisa la construction de la raffinerie de Tripoli. A son retour en France, il fut affecté à la Direction des Carburants, d'abord à Rouen, puis à Paris où il termina sa carrière en novembre 1970 avec le titre d'Ingénieur TPE divisionnaire.

Féru d'histoire, Arthur BIREMBAUT fut, de 1966 à 1970, membre de la Commission d'histoire économique et sociale de la Révolution et membre correspondant de l'Académie internationale d'Histoire des Sciences. Son activité d'historien des Sciences a porté principalement sur l'histoire de la Physique (Magellan, Sadi Carnot, Arago), de la Chimie (Reaumur, Lavoisier), de la Minéralogie et de la Géologie.

On trouvera ci-après une liste des principales publications d'Arthur BIREMBAUT consacrées à l'histoire des Sciences de la Terre. L'établissement de cette liste a été grandement facilité par les recherches réalisées par le Père François RUSS0 dans le cadre de la préparation d'une notice biographique d'Arthur BIREMBAUT à paraître dans la Revue d'Histoire des Sciences.

ARTHUR BIREMBAUT et l'Histoire de la Géologie
Bibliographie.

Nota : un dossier consacré à Arthur BIREMBAUT, comportant des manuscrits, notes et lettres, est en cours de constitution aux Archives nationales. Nous y avons tout particulièrement relevé :