Hirtzman
 

Philippe HIRTZMAN

Né le 22 janvier 1949 à Paris (7ème).

Ingénieur général des mines

Président (depuis 2009) de la section "Sécurité et Risques" du Conseil général de l'Energie, de l'Industrie et des Technologies (organisme qui a succédé au Conseil général des mines)

Ancien élève de l’Ecole Polytechnique (promotion 1969)
Ancien élève de l’Ecole nationale Supérieure des mines de Paris (promotion 1974)


Carrière :

13 novembre 2010 Président du C.A. de l'INERIS (succède à Jacques Vernier).
Novembre 2006 Conseil général des mines.
Coordinateur de la Commission nationale de l'Energie (Centre d'analyse stratégique, Président : Jean SYROTA).
Novembre 2003 Chef du service des entreprises et du développement des activités économiques puis chef du département de la recherche, des technologies et du développement durable au Commissariat général du Plan, devenu le Centre d'analyse stratégique le 6 mars 2006.
Depuis Octobre 2001 Membre du Conseil général des mines.

De 2001 à 2003, il est simultanément membre du CGM et de l'Inspection générale de l'environnement.

1991-2001 Directeur de l’Ecole nationale supérieure des mines de Saint-Etienne ; président du Pôle universitaire de Saint-Etienne ; membre de la Commission des Titres d’Ingénieurs (C.T.I.).
Il crée un mastère spécialisé en conversion industrielle à Wroclaw (Pologne), puis organise des relations de son mastère en management de projet avec l'université polytechnique et la faculté de chimie industrielle de Bucarest (Roumanie).
Il lance une opération de rapprochement avec l'ESIM (une école d'ingénieurs dépendant de la CCI de Marseille). Cette opération échoue dans sa forme imaginée au départ, mais aboutit à la construction d'un centre d'enseignement et recherche de micro-électronique à Gardanne, qui sera une annexe de l'Ecole des mines de Saint-Etienne.
Pendant cette période, il fera preuve d'une excellente capacité de communication, qui sera encore dépassée par son successeur, Robert Germinet, à partir de 2001 !
1986-1991 Directeur régional de l’industrie et de la recherche (et de l’environnement) de la région Midi-Pyrénées ; administrateur de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne.
1981-1986 Chef du service de l’environnement industriel (S.E.I. / Direction de la prévention des pollutions ; ministère de l’environnement).
1978-1981 Conseiller technique au cabinet du secrétaire d’Etat à l’environnement (ministère de la qualité de la vie).
1977-1978 Adjoint au directeur  interdépartemental de l’industrie des régions Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse (responsable de la division «Environnement industriel ») ;
Secrétaire général du Secrétariat permanent pour les problèmes de pollutions industrielles de la zone de FOS-BERRE (S.P.P.P.I.).
1975-1977 Service interdépartemental de l’industrie et des mines Languedoc-Roussillon (chef du sous-arrondissement  territorial Aude-Pyrénées orientales, responsable des divisions fonctionnelles « développement industriel » et « énergie ») ; chargé de mission auprès du préfet de région Languedoc-Roussillon  (industrie/recherche).
Ouvrage :
Philippe Hirtzman a édité un ouvrage en anglais, The Private Car of the Future: Technological and Corporate Strategies, publié par ESKA en 2011, avec plus de 20 contributions d'auteurs différents.