Pierre FORTIN (mort en 1897)


Fortin, élève de l'Ecole des Mines de Paris (photo prise en 1877)
(C) Photo collections ENSMP

Ecole des mines de Paris (promotion 1874). Ingénieur civil des mines.


Bulletin de l'Association amicale des anciens élèves de l'Ecole des Mines, Janvier 1898

Pierre Fortin, de la promotion de 1874, vient d'être enlevé en pleine santé le 5 novembre 1897, victime de cette terrible maladie de l'influenza, laissant sa femme et ses deux fils dans une douleur inconsolable.

Sorti de l'école en 1877, Pierre Fortin fait a Longwy, aux usines de la Providence, son premier stage d'un an, consacré à l'apprentissage de la métallurgie. A la fin de 1878, il entreaux forges et fonderies de Montataire, en qualité d'ingénieur. Chargé d'y monter une aciérie Martin, il s'en acquitte d'une façon tout-à-fait digne d'éloges. Il devient sous-directeur en 1885. Son ascendant sur les ouvriers, à l'égard desquels il était à la fois ferme, juste et bienveillant, évite à l'établissement de gros désagréments avec eux. Pendant les deux années qu'il occupe ce poste, il a sans cesse à lutter contre les difficultés que comporte la question technique d'une usine engagée quelques années trop tard dans le progrès métallurgique, à une époque de crise très intense.

Fatigué de cette lutte où ses connaissances techniques n'avaient pas souvent le loisir de se faire jour, Pierre Fortin quitte Montataire en 1887, emportant de ce début de carrière, des désillusions fatales à un caractère d'une droiture absolue, incapable d'aucune transaction. Ce pénible début, si fréquent hélas, dans la carrière d'ingénieur, semble avoir éteint en lui toute ambition, tout désir de reprendre place dans l'industrie. Retiré à Paris, il se consacre entièrement à la vie de famille, et à l'éducation de ses enfants. Il est impossible de rêver un intérieur plus étroitement uni et heureux, impossible aussi de concevoir une douleur plus grande que celle où est plongée sa famille, et que partagent ses parents et amis.

La droiture de caractère, et l'esprit de camaraderie de Pierre Fortin, l'avaient désigné pour jouer un rôle actif dans notre Société [l'Association amicale des anciens élèves de l'ENSMP] : son nom avait été récemment mis en avant, par notre cher Président, pour une élection au Comité. Regrettons que la mort soit brutalement venue nous priver de cette dévouée collaboration.....

E. D.
10 novembre 1897.