Paul Louis Roger REBOUX (1924-2013)

Fils de Roger Reboux, agriculteur, et de son épouse née Désirée Lourdault. Marié en 1968 avec Claude Martin, il adopte le fils du 1er mariage de son épouse.

Entré à l'Ecole polytechnique en 1945 (division B), classement de sortie : 7ème. Entré en 1948 à l'Ecole des mines, mais rattaché à la promotion 1947. Après 2 ans d'études et de stages à l'Ecole des mines, il en sort classé 5ème. Corps des mines.

Professeur de thermodynamique (1950-54) puis sous-directeur de l'Ecole des mines de Saint-Etienne, il devient directeur à la CAFL (1959-72) et PDG des sociétés DELTAL et Holtzer Outillage (1967-72). Il est ensuite professeur de mécanique et de machines à l'Ecole des mines de Paris de 1972 à environ 1995. Il avait démissionné du corps des mines avec le grade d'ingénieur en chef, en 1965.


Biographie publiée dans MINES Revue des Ingénieurs, #468, Juillet/Aout 2013 :

Né 17 juin 1924 à Vendeuvre du Poitou, Paul Reboux est décédé le 26 avril 2013 et repose dans son village natal. Formé par l'école de la république, Paul Reboux s'est distingué à chaque étape de sa formation, de l'école de son village à l'École polytechnique, par une intelligence hors du commun. Ingénieur du corps en poste à Saint-Étienne, Paul Reboux a très vite enseigné des matières scientifiques à l'École des Mines, avec la clarté qu'il savait apporter. Après une expérience industrielle dans le secteur de l'énergie et son retour à Paris, Paul Reboux a créé et dirigé le Centre Énergétique de l'École, de 1974 à 1989, où il a assuré, jusqu'au milieu des années 1990, les cours de thermique, de mécanique des fluides et de machines thermiques, ainsi que l'animation de l'option «machines», le tout en équipe avec Robert Dehausse et Jacques Graviche, et en bonne entente avec une brochette d'enseignants brillants de tous les centres.

Paul Reboux, premier directeur du Centre d'Energétique, a joué un rôle essentiel tout au long de la phase de croissance initiale de ce Centre de l'École des Mines de Paris (MINES ParisTech), de par sa présence constante auprès des chercheurs et de par ses nombreux conseils très avisés prodigués avec une disponibilité sans faille. Qui, de la première génération des chercheurs, confronté à un problème difficile à formuler, ne s'est pas adressé à Paul Reboux, en lui demandant s'il n'aurait pas quelque piste à lui suggérer ? Car Paul Reboux a toujours eu ces deux qualités essentielles dans notre métier :

Ces qualités, les chercheurs en ont profité, mais ce sont aussi celles qui ont fait la notoriété de Paul Reboux auprès des élèves de l'École, et bien évidemment au premier chef des optionnaires Machines-Énergie. Paul Reboux, du fait de ses qualités scientifiques, pédagogiques et humaines, a grandement contribué à forger l'esprit de son Centre d'Énergétique. Sur le plan des sciences de l'ingénieur, il symbolisait, avec Robert Dehausse, le passage de la science à la technologie, le difficile saut du monde des idées au réel, en quelque sorte l'incarnation du jeune ingénieur ou du jeune chercheur, qui découvre à l'École comment les mathématiques et la physique qu'il a apprises auparavant peuvent être appliquées en pratique.

Nous avons tous été fortement marqués par l'approche des problèmes telle qu'il nous l'a enseignée, et elle continue de façonner notre démarche. Dans la lignée de son prédécesseur Georges Brun, ses cours et polycopiés constituent des exemples remarquables d'équilibre entre des présentations technologiques d'une grande clarté, des explications phénoménologiques à la fois faciles à comprendre et physiquement justes, et des mises en équation rigoureuses, au juste niveau de complexité requis. Paul Reboux était un enseignant incroyable par sa capacité à rendre claires les choses les plus complexes de la science. Quiconque a assisté à un de ses cours se souvient de l'organisation de son tableau et de son écriture, et a été témoin de cette clarté.

Une très grande modestie a toujours accompagné ces qualités. Bien qu'il ait participé de près ou de loin à nombre des travaux effectués au Centre, vous ne trouverez pas le nom de Paul Reboux sur nos publications : il s'effaçait devant ses élèves. Cette discrétion est rarissime dans le milieu de la recherche, et elle méritait d'être rappelée ici. Paul Reboux, et Robert Dehausse qui partageait sur tous ces points la même position, ont ainsi insufflé au Centre d'Énergétique et à l'option l'esprit qui y règne. Par ailleurs, la présence à l'École de Paul Reboux s'identifie avec des qualités humaines et relationnelles remarquables, qui lui ont permis de jouer un rôle de tuteur lors de la croissance initiale du Centre d'Énergétique. C'était un ingénieur savant, curieux et très simple, un enseignant incroyable par «sa capacité à rendre claires les choses les plus complexes de la science», ainsi qu'aimait à le dire notre ancien directeur, Jacques Lévy. Curieux, il l'était resté dans sa semi-retraite : brevet de pilote de bateau, licence de pilote d'avion, navigateur sur Internet, curieux de tout.

Jérôme Adnot, Renaud Gicquel, Dominique Marchio,
Professeurs à l'École MINES ParisTech


Paul REBOUX, élève de l'Ecole polytechnique
(C) Archives de l'Ecole polytechnique


Paul REBOUX, élève de MINES ParisTech
(C) Archives MINES ParisTech