Né le 12 janvier 1877 à Paris 16ème. Fils de Jean-Baptiste Eloy GOURGUECHON et de Hyacinthe Adèle HEUDICOURT. Orphelin, il est placé sous la tutelle de son oncle paternel Bélisaire GOURGUECHON, dont il épouse la fille. Il aura une fille, Gabrielle.
Ancien élève de l'Ecole polytechnique (promotion 1895, entré classé 5 et sorti classé 2 sur 222 élèves) et de l'Ecole des Mines (entré en 1898 classé 2 et sorti classé 1). Corps des mines.
Il dirigea les travaux publics et celui des mines en Tunisie.
Pendant la guerre 1914-18, il est chef d'escadron d'artillerie territoriale à la manufacture d'armes de Chatellerault. Il est nommé chevalier de la Légion d'honneur à titre militaire en juillet 1918, et est nommé à la même date lieutenant-colonel de réserve.
C'était un fin géologue. Citation de Pierre Burollet : Georges Gourguechon a dirigé le service des mines de Tunisie de 1903 à 1908 ; il a compris la relation entre le Trias extrusif et les gîtes métallifères ; il a réfuté l'hypothèse des nappes généralisées de P. Termier.
Il est mort brutalement le 9 mai 1922 à Paris 16ème, alors que, ingénieur en chef des mines, il était chargé du contrôle du matériel des chemins de fer au ministère des travaux publics (sous l'autorité de RIVET) ; sa succession fut assurée par Maurice ROY. Enterré à l'Eglise de Paris-Auteuil.